Depuis la fin des tarifs réglementés, les prix du gaz et de l’électricité sont soumis aux variations des marchés. La forte reprise économique mondiale post-Covid et le conflit en Ukraine ont entraîné des augmentations extrêmement importantes des prix des énergies.
Face à ces conditions nouvelles, les entreprises ont désormais mis au premier plan la maîtrise de leurs coûts énergétiques, et donc de leurs consommations.
Dans les forges et les fonderies, l’énergie, principalement utilisée pour chauffer le métal, est une composante importante des coûts de production et de la compétitivité.
Aussi, la Fédération Forge Fonderie, Cetiat, GRDF, Allice, Cetim et GRTgaz se sont associés pour produire ce guide de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique sur les usages thermiques dans la profession.
Ce guide est constitué de 18 fiches actions conçues pour être très opérationnelles. Il vise à aider les équipes de terrain et de direction à engager des actions simples et à faible coût d’investissement en faveur de l’efficacité énergétique et de la décarbonation de leurs procédés.
Le « Guide de bonnes pratiques énergétiques et de décarbonation en forge et fonderie » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.
Ce sujet vous intéresse ? Un rendez-vous de la Mécanique « Fonderie et transition écologique et énergétique » à lieu à Nantes le 12 décembre 2023. Retrouvez le programme et inscrivez-vous sur notre site, rubrique Agenda.