Nouvelle arrivée au sein des fiches usinage ! Récemment six nouvelles fiches ont été éditées, focalisées tout particulièrement sur des opérations sur des matières sans plomb.
Réservées aux ressortissants, les fiches usinage constituent une véritable mine d’informations issues des résultats d’essais menés par le Cetim. Elles permettent de mieux choisir les outils, d’estimer leur durée de vie, de déterminer les conditions de coupe de base… ou encore de s’adapter aux toutes nouvelles réglementations.
Ces 6 nouvelles fiches portent plus spécifiquement sur l’usinage des matières à bas taux de plomb. En effet, afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent entraîner certaines substances ou produits jugés nocifs ou dangereux, les directives européennes Reach et RoHS prévoient d’interdire l’emploi du plomb, ou d’en diminuer fortement le taux, y compris en tant qu’élément d’alliage. Une mesure aux conséquences directes sur les industriels qui vont être confrontés à deux problématiques majeures : la plus faible usinabilité par manque de fragmentation des copeaux et la baisse de la durée de vie des outils coupants. Aussi se voient-ils contraint d’adapter leurs conditions d’usinage. C’est dans ce cadre que le Cetim a conduit des essais portant sur le décolletage du laiton, chaque fiche permettant de partager les résultats et les enseignements tirés.
Ce sujet est par ailleurs au cœur des préoccupations du centre, comme le montrent deux autres parutions récentes. Il a ainsi mis à disposition de ses ressortissants, en début d’année le document « Usinabilité des matières sans plomb - Synthèse des essais réalisés - Version française et anglaise » ainsi qu’un document de préconisation pour l’usinage des matières à bas taux de plomb.
Les six nouvelles fiches usinage sont disponibles sur notre site, rubrique Mécathèque.