Développement, production, robotisation, maintenance prévisionnelle, modélisation et simulation numérique, cybersécurité…, le numérique bouleverse l’industrie mécanique. Ce qui suppose des solutions fiables et pérennes. Par ailleurs, le numérique révolutionne la normalisation elle-même. Les normes devront être plus rapidement conçues et accessibles directement sur les machines
L’UNM a choisi de se concentrer sur les ontologies et la simulation numérique. L’ontologie parce que les normes mécaniciennes permettent de recueillir une quantité de données considérable pour élaborer des dictionnaires numériques. En 2023, l’UNM, le Cetim et le CRITT Informatique ont expérimenté une méthodologie pour numériser et structurer les paramètres mécaniciens sur la base des normes de terminologie et de nomenclature existantes. Et ce, sur les trois domaines les plus fournis du parc de normes mécaniciennes : la robinetterie, les pompes et les engins de terrassement.
La simulation numérique permet, elle, de questionner les normes actuelles, de les compléter et d’en développer de nouvelles. Pour le démontrer, le Cetim a choisi deux normes : l’une sur les Transmissions mécaniques (NF E 22-057-02), l’autre sur les Matériaux métalliques (ISO 12107). Par ailleurs, un guide de bonnes pratiques de la simulation numérique devrait être rédigé pour garantir son exactitude et sa fiabilité.
Ces projets peuvent être largement dupliqués au sein des commissions de normalisation de l’UNM pour accompagner les parties prenantes dans leur transition numérique.
Pour déployer sa stratégie de transformation de la filière mécanicienne, Mecallians s’appuie sur la normalisation. Ainsi, différentes feuilles de route normatives ont été élaborées, autour de thématiques à fort potentiel normatif et fort enjeu stratégique pour la profession afin de renforcer ses capacités de pilotage et d’influence dans la normalisation européenne et internationale. Leur objectif : dresser un état des lieux normatif, analyser les enjeux, identifier les forces des parties prenantes françaises et proposer un plan d’actions concret. Expérimentations, nouveaux projets de normes, soutien au déploiement de la réglementation, outils de veille normative stratégique. Ces actions à initiative française et visée internationale ont un but : renforcer l’influence française par le biais des normes.
Téléchargez la feuille de route normative « Entreprise numérique » et les autres feuilles de route produites sur le site de l’UNM.