Feuille de route hydrogène : garantir la cohérence sur toute la chaîne de valeur

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
01/04/2025

Dans le cadre de Mecallians, l’UNM a dressé des feuilles de route normatives focalisées sur des thématiques à fort enjeu stratégique, parmi lesquelles l’hydrogène.

L’hydrogène se trouve placé au cœur de la transition énergétique. D’où les enjeux cruciaux en matière de normalisation : les matériaux existants comme les nouveaux devront supporter la pression et la température propres à l’environnement hydrogène. Ce qui suppose de nouvelles règles de conception et de qualification.

Production, stockage, distribution, consommation : la mécanique se trouve à tous les maillons de la chaîne de valeur. Selon l’European Clean Hydrogen Alliance, 99 comités s’occupent de normalisation dans le domaine de l’hydrogène. Le Cetim et l’UNM ont mis en place une veille pour coordonner les travaux afin d’assurer la cohérence du système et de s’assurer que les mécaniciens intègrent bien les exigences des normes génériques sur l’hydrogène. Objectif : disposer d’un parc de normes cohérent qui garantisse la confiance des utilisateurs des équipements mécaniciens dédiés à l’hydrogène.

L’un des moyens consiste à créer des liens et des groupes joints entre les différentes instances de normalisation.

À court terme, la feuille de route de l’UNM prévoit d’informer sur le travail de veille assuré par le Cetim pour, d’une part, alerter les industriels sur les échéances normatives et, d’autre part, encourager les entreprises à participer aux travaux en cours ou proposer des sujets nouveaux.

  

Quatre feuilles de route élaborées 

Pour déployer sa stratégie de transformation de la filière mécanicienne, Mecallians s’appuie sur la normalisation. Ainsi, différentes feuilles de route normatives ont été élaborées, autour de thématiques à fort potentiel normatif et fort enjeu stratégique pour la profession afin de renforcer ses capacités de pilotage et d’influence dans la normalisation européenne et internationale. Leur objectif : dresser un état des lieux normatif, analyser les enjeux, identifier les forces des parties prenantes françaises et proposer un plan d’actions concret. Expérimentations, nouveaux projets de normes, soutien au déploiement de la réglementation, outils de veille normative stratégique. Ces actions à initiative française et visée internationale ont un but : renforcer l’influence française par le biais des normes. 

   

Téléchargez la feuille de route normative « Hydrogène » et les autres feuilles de route produites sur le site de l’UNM.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche