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Ferry-Capitain : essais de joints de roue dentée à l’échelle

Equipements Process
09/02/2022
roue dentée de 14 mètres de diamètre pour laquelle Ferry-Capitain a conçu un joint en élastomère dont l’étanchéité dynamique a demandé une validation spécifique

Pour compléter le développement d’une roue dentée de 14 mètres de diamètre, Ferry-Capitain a conçu un joint en élastomère dont l’étanchéité dynamique a demandé une validation spécifique. 

C’est un élément mécanique de 14 mètres qui fait l’objet de toutes les attentions… Tout au moins, les capacités d’étanchéité de son joint.

  

Développée par Ferry-Capitain, la roue dentée au diamètre imposant doit être intégrée à un réducteur, lui-même destiné à équiper un broyeur pour l’industrie minière.

  

Parallèlement à la conception de cette couronne dentée, le spécialiste des composants de transmission de puissance pour applications à tubes tournants a développé un joint en élastomère dédié. Reste alors à évaluer le comportement dynamique et les capacités d’étanchéité du dit joint. Problème : il est impossible de valider un joint de cette dimension sur un banc d’essai… c’est là que le Cetim entre en scène. Avec des capacités à définir et à mettre en œuvre des procédures et des moyens d’essai pour valider l’étanchéité dynamique de joints tournants, les experts du Centre ont adapté les conditions d’essai aux exigences de l’application et à celles demandées par Ferry-Capitain. À savoir une mise à l’échelle au 1/10e et la comparaison des performances des lubrifications à la graisse et à l’huile. Au final, la société Haut-Marnaise dispose bien, preuves à l’appui, d’un joint aux performances attendues.

  

retrouvez plus de détails dans le témoignage client « Ferry-Capitain – Étanchéité dynamique du joint d’un broyeur de mine ». 

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