FR | EN

Fatigue Design 2023 : une 10e édition focalisée sur la prolongation de la durée de vie des composants

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
20/09/2023
Fatigue Design 2023

Méthodologies, outils de conception, applications industrielles pour la prolongation de la durée de vie des matériaux et des équipements :  près de 500 experts internationaux et industriels sont attendus sur Fatigue Design 2023 pour échanger et communiquer sur les dernières innovations et progrès scientifiques du domaine.

Fatigue Design ouvre ses portes les 29 et 30 novembre à Senlis. Pour cette dixième édition, le congrès international met l’accent sur la prolongation de la durée de vie en fatigue et l’évaluation de la durée de vie résiduelle.

 

Un focus sur la durée de vie

« La durée de vie résiduelle est un facteur clé en maintenance et pronostic. Elle a aussi un rôle pour le prolongement, la réutilisation et le recyclage de composants. L'extension de l’utilisation d’un équipement au-delà de sa durée de vie de conception peut aussi contribuer à réduire les impacts négatifs sur l’environnement : énergie de production, utilisation de matières premières... », précise Fabien Lefèbvre, conseiller scientifique du Cetim et Chairman du congrès.

Le Cetim, notamment, y travaille depuis plusieurs années avec le projet DVR, pour Durée de vie résiduelle, qui a pour objectif de lever des verrous liés à des mécanismes de défaillances ou en termes de résultats fiabilistes. Comme le précise Fabien Levèbvre : « Pour des mécanismes de défaillances type fatigue, corrosion généralisée, déformation locale, les outils existent et sont mis en application, mais il reste la partie fiabilité à développer. Pour les autres modes d’endommagement comme la présence de défauts ou de fissures de fatigue, de corrosion localisée, d’usure, d’abrasion, de fretting, des verrous restent à lever. La perte de fonctionnalité de type étanchéité ou assemblage peut également être étudiée en termes de durée de vie résiduelle. »

Forts de ces constats, Fatigue Design 2023 vise à présenter, échanger et proposer de nouvelles méthodologies pour répondre au mieux à ces enjeux.

 

Proposer des pistes d’amélioration

Sur Fatigue Design, chercheurs et industriels partagent les résultats de leurs recherches avec plusieurs propositions de solutions à la clé. Exemple avec Jan Papuga, de la Czech Technical University de Prague, qui aborde la conception responsable vis-à-vis de la fatigue des composants sous chargement multiaxial. Il traite ainsi de l'étendue de la validation de prérequis pour pouvoir ensuite procéder au calcul de la durée de vie restante, voire son extension – et qu’elle puisse être appréhendée de manière suffisamment responsable.

Comme lui, pour cette dixième édition, plus de 130 conférenciers, parmi les meilleurs profils techniques et scientifiques internationaux dans le domaine de la fatigue des matériaux, échangeront sur leurs pistes d’amélioration. A noter, les pays nordiques sont à l’honneur cette année.

L’ensemble des intervenants ainsi que les résumés des conférences sont d’ores et déjà disponibles dans la rubrique Conferences du site du congrès.

 

Une formule hybride est par ailleurs proposée aux participants pour assister aux conférences : en présentiel à Senlis ou en direct à distance.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche