Un nouveau fascicule de la collection « Fatigue » publiée par le Cetim dresse un panorama des facteurs d'influence sur la résistance en fatigue des matériaux métalliques.
La rupture par fatigue constitue la principale cause des ruptures de pièces mécaniques survenues en service. Dès 1980, le Cetim a accompagné les entreprises du secteur pour ce qui concerne la conception des composants de leurs machines, en particulier avec la publication d’un ouvrage intitulé « Données technologiques sur la fatigue », proposant un résumé pratique de l’état de l’art de l’époque. Quarante ans plus tard, les connaissances et l’environnement technique mais aussi l’économie et la concurrence ont évolué et les bureaux d’études doivent disposer de méthodes de dimensionnement simples, fiables et rapides pouvant être couplées à des logiciels. Afin de tenir compte de ces changements, et de la progression des outils à disposition des industriels, notamment de calcul, cet ouvrage fait l’objet d’une mise à jour, sous la forme de plusieurs fascicules élaborés par un collectif d’auteurs spécialisés dans ces domaines.
Le fascicule « Facteurs d'influence sur la résistance en fatigue des matériaux métalliques » de la collection Fatigue, après les indispensables rappels généraux sur la résistance à la fatigue, dresse un état des lieux des connaissances actuelles et passe au crible l’influence des facteurs les plus importants qui sont d’ordre métallurgique, mécanique (géométrie, chargement, contraintes résiduelles) ainsi que ceux liés à l’environnement, mais aussi, lorsque cela est possible, de les quantifier à partir de l’expérience acquise dans le but de permettre leur intégration dans une méthode de dimensionnement en fatigue.
Le fascicule « Fatigue des matériaux - Facteurs d'influence sur la résistance en fatigue des matériaux métalliques » est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux cotisants).