FR | EN

Fabrication additive : toujours plus !

Transformation des métaux
20/12/2021
Pont métallique de MX3D à Amsterdam - Adriaan de Groot

Un dossier de veille établit un état des lieux des tendances en fabrication additive métallique aux niveaux national, européen et mondial.

Plus grandes, plus lourdes ou au contraire beaucoup plus légère, plus complexes... Notre dossier de veille sur le sujet atteste qu’en matière de production de pièces par fabrication additive, la tendance de fond est au « toujours plus ». Telle cette pièce critique d’équipement offshore, essentielle à la sécurité des hommes et du matériel lors de la construction de puits de forage pétrolier et gazier. Longue de 1,2 m, elle est deux fois moins lourde que si elle avait été fabriquée avec les moyens traditionnels et peut supporter 1,5 fois la pression qu’elle endurera une fois mise en place !

Ce nouveau dossier de veille « Fabrication Additive » fait un état des lieux des dernières avancées enregistrées par la fabrication additive : les différents procédés de fabrication en présence, les nouveaux matériaux – de plus en plus techniques, l’essor du Design for Additive Manufacturing (DFAM), mode de conception novateur qui réduit la pièce fabriquée à ses seules caractéristiques fonctionnelles. Un point sur l’usage de la fabrication additive dans le secteur médical en France et un focus sur le Projet Sofia (Solutions pour la fabrication industrielle additive métal) confirment le poids croissant de la fabrication additive dans des secteurs aussi exigeants que le nucléaire ou le spatial, ainsi que la place centrale qu’elle occupe en France dans la filière solutions industrielles du futur.

Le dossier de veille « Dernières tendances dans le domaine de la fabrication additive » est disponible en téléchargement (accès réservé aux entreprises ressortissantes du Cetim) sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche