En fabrication additive métallique, l’union fait définitivement la force ! C’est ce qui ressort de l’article intitulé « Le réseau permet de répondre rapidement aux demandes des industriels » que vient de mettre en ligne Mécasphère. Dans cette interview croisée de Rémy Nicolle, directeur Ecosystème Paris-Saclay pour la R&D d’Air Liquide et président du Comité Stratégique du consortium AFH (Additive Factory Hub), Philippe Lubineau, directeur de la recherche et des programmes du Cetim, et Jean-Jacques Blandin, chercheur au laboratoire Simap de l’Institut National Polytechnique Grenoble, chacun démontre les apports réciproques des acteurs des mondes industriel et de la recherche dans des d’initiatives communes. « Mutualiser les ressources et les compétences nous permet de lever les verrous technologiques …/… C'est de la confrontation des besoins, des contraintes industrielles, des challenges scientifiques que sortiront les solutions futures innovantes », y déclare ainsi Rémy Nicolle, à propos de l’Additive Factory Hub, en Ile-de-France. Une remarque qui vaut également pour Initiative 3D en Auvergne Rhône-Alpes ou Addim Alliance en Nouvelle Aquitaine, dans lesquels le Cetim est pleinement engagé.
Et le Centre, qui continue de miser sur les bénéfices de la mutualisation à l’avenir dans ce domaine. « Le Cetim, dans sa mission de centre technique du domaine, va réunir un nouveau workshop à l'automne ouvert à tous les réseaux régionaux qui le souhaitent pour partager les travaux et les roadmaps. Le Cetim souhaite également proposer un point de coordination régulier sur les études et les investissements à réaliser. Et ce, je me permets d’insister, dans le respect de la nécessaire diversité des dynamiques régionales », annonce Philippe Lubineau dans l’article de Mécapshère.
Plus d’infos en vidéo
Vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication additive métallique, ses atouts pour le monde de la mécanique ? Regardez notre vidéo « Fabrication additive métallique - une technologie essentielle pour l’industrie dans le futur ». Philippe Lubineau y apporte son éclairage sur la technologie, le rôle du Cetim dans son développement, mais aussi la place de la France dans la compétition mondiale et les nombreuses initiatives mutualisées dans l’’Hexagone.