FR | EN

Fablab 5G industrielle : la preuve par l’exemple

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
19/07/2023

A l’automne 2023 seront lancés les premiers fablabs français dédiés à la 5G industrielle, dont l’un se trouvera au Cetim à Cluses. Explications sur l’intérêt de cet outil destiné aux PMI, ce qu’il contiendra et son mode de fonctionnement.

Soutenir, avancer, aider et sécuriser le déploiement de la 5G industrielle dans les ateliers de production manufacturiers en se basant sur des cas d’usage. C’est l’objectif premier du Fablab 5G industrielle qui verra le jour en septembre à Cluses, l’un des deux projets lauréats de l’AMI Campus Fablab 5G industrielle lancé par l’Etat.

Il ne s’agit pas de créer un showroom de plus mais de déployer des équipements et des services pour aider les PME à se transformer de manière efficace grâce à la 5G. Concrètement, il se présentera sous la forme d’un atelier de fabrication regroupant des équipements de production et des solutions numériques classiques. Sa particularité ? Il bénéficiera d’une infrastructure 5G privée qui pourrait parfaitement, tant économiquement que techniquement, être installée dans une PME. Ce réseau 5G privé est conçu, déployé et sera maintenu par Alsatis, opérateur expert des réseaux privés souverains.

L’industriel pourra y voir concrètement ce qu’est un réseau, comprendre par exemple le système d’antennes et démythifier au passage leur dangerosité supposée, visualiser le réseau d’accès radio et le cœur de la 5G, mis en évidence dans une baie informatique. Il pourra également comprendre comment elle va pouvoir s’intégrer, dans les ateliers, à son réseau préexistant.

 

Des cas d’usage à deux niveaux

A Cluses, le Cetim va déployer progressivement durant deux ans plusieurs applications permettant aux industriels de comprendre ce qu’il est possible de faire avec la 5G, sur deux niveaux.

Le premier type d’application concernera la connectivité en tant que telle et son utilisation dans le cadre d’un certain nombre de protocoles communément utilisés dans l’industrie : par exemple, comment faire bénéficier telle machine en OPC-UA de la 5G et avec quels équipements.

Le second type portera sur les cas d’usage et expliquera à quoi sert et comment marche concrètement la 5G industrielle, par exemple en matière de réalité augmentée (RA) et d’assistance cognitive à l’opérateur. « Il s’agit d’un vrai service de découverte technologique, dans la lignée de ce qui se fait déjà au sein du réseau d’accélération Quatrium opéré par le Cetim », note Olivier Duverger, responsable du projet au Cetim.

Mais le Fablab 5G permettra aussi de dépasser le stade de la découverte pour accompagner l’entreprise qui le souhaite dans son projet de transformation et de déploiement d’applications « sur mesure » de la 5G industrielle. Il proposera ainsi un processus de cocréation d’usages en réfléchissant d’abord à ses priorités. Des spécialistes de la 5G, mais aussi des experts métiers et des architectes de la transformation seront à ses côtés. Les solutions proposées seront définies en cohérence avec les enjeux de transformation de la PMI et la vision stratégique de son dirigeant. Le but : faire en sorte qu’un projet s’amorce et qu’une dynamique de transformation s’opère.

Enfin, le Centre pourra accompagner la PME dans les premières étapes du déploiement d’application industrielle de la 5G en l’aidant à réaliser une preuve de valeur. Le fablab 5G va en effet acquérir des équipements facilement déployables temporairement dans l’entreprise, afin de faciliter la réalisation de cette preuve, l’appropriation de la technologie et son déploiement par les équipes de l’entreprise.

 

La 5G industrielle vous intéresse. Retrouvez notre Rencontre avec Philippe Herbert, président de la mission 5G industrielle de la Direction générale des entreprises (DGE) en page 3 du Cetim Infos N° 267 de mai-juin 2023 disponible en téléchargement gratuit sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche