Devenues obsolètes, les normes nationales relatives aux assemblages soudés dans la construction d’ensembles mécanosoudés (NF E 83-100), et plus particulièrement dans le secteur du levage et de la manutention (NF E 52-109), ont été abrogées. Les professionnels doivent dorénavant se conformer aux normes européennes ou internationales.
Pour autant, les normes françaises présentaient un intérêt spécifique absent des nouveaux référentiels : elles mettaient en évidence les règles de l’art en la matière et les aspects « métiers » qui faisaient office de références aux bureaux d’études, aux services méthodes et fabrication ainsi qu’aux sous-traitants du secteur.
Le « Guide pour la construction d’ensembles mécano-soudés » (9Q282) sauvegarde ces aspects « métiers » uniques, qu’il enrichit de retours d’expériences, et renvoie aux textes européens et internationaux pour tout ce qui touche aux aspects normatifs, évolutions et mises à jour.
Organisé au regard des modes de ruine ou types de défaillances possibles, il est conçu pour aider les fabricants d’équipement à adopter les bonnes pratiques en conception et réalisation des assemblages soudés. Il peut aussi servir de base lors de la rédaction d’une spécification technique propre à un contexte industriel donné et une typologie de fabrication précise.
Le « Guide pour la construction d’ensembles mécano-soudés – Conception Fabrication » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».