FR | EN

Ensembles mécanosoudés : un guide qui capitalise les aspects « métiers »

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
06/10/2022
©AndreyBurmakin

Parce que ces aspects ont disparu des normes internationales en vigueur, le Cetim propose un guide qui les sauvegarde et les enrichit de retours d’expérience.

Devenues obsolètes, les normes nationales relatives aux assemblages soudés dans la construction d’ensembles mécanosoudés (NF E 83-100), et plus particulièrement dans le secteur du levage et de la manutention (NF E 52-109), ont été abrogées. Les professionnels doivent dorénavant se conformer aux normes européennes ou internationales.

Pour autant, les normes françaises présentaient un intérêt spécifique absent des nouveaux référentiels : elles mettaient en évidence les règles de l’art en la matière et les aspects « métiers » qui faisaient office de références aux bureaux d’études, aux services méthodes et fabrication ainsi qu’aux sous-traitants du secteur. 

Le « Guide pour la construction d’ensembles mécano-soudés » (9Q282) sauvegarde ces aspects « métiers » uniques, qu’il enrichit de retours d’expériences, et renvoie aux textes européens et internationaux pour tout ce qui touche aux aspects normatifs, évolutions et mises à jour.

Organisé au regard des modes de ruine ou types de défaillances possibles, il est conçu pour aider les fabricants d’équipement à adopter les bonnes pratiques en conception et réalisation des assemblages soudés. Il peut aussi servir de base lors de la rédaction d’une spécification technique propre à un contexte industriel donné et une typologie de fabrication précise.

Le « Guide pour la construction d’ensembles mécano-soudés – Conception Fabrication » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche