FR | EN

Ensemble vers l'industrie bas carbone

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
07/07/2021

Les 21 et 22 septembre 2021, le congrès Allice propose un éclairage sur les problématiques de la décarbonation de l’industrie sur les plans sociétaux et technologiques. Les entreprises ressortissantes bénéficient d’un tarif préférentiel.

 

Dresser un panorama des solutions disponibles pour soutenir et accompagner la décarbonation de l’industrie française. C’est l’objectif du premier congrès Allice, qui se tient les 21 et 22 septembre 2021, en présentiel à Paris et en ligne. Une occasion à ne pas rater, en particulier pour les entreprises ressortissantes du Cetim, qui bénéficient de 25% de réduction sur leur inscription à la première édition du congrès.

Organisé par l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice), avec le soutien de l’Ademe, cette première édition vise à démontrer que la décarbonation est un levier fort de relance, notamment en dévoilant les premiers résultats des travaux menés par Allice.  

Au programme, huit sessions sur deux jours, composées chacune d’interventions, de tables rondes et des pitchs de présentations de nouvelles technologies, sur des thèmes clés dont : « la décarbonation de l’industrie : enjeux et perspectives à horizon 2050 », « industrie zéro carbone : exploiter tous les leviers et optimiser leur synergie », ou encore « industrie 4.0 : accélérer la décarbonation avec les outils numériques, la data et les modèles prédictifs » 

Parmi les résultats des études menées par l’alliance dévoilés au congrès, un état de l’art sur les systèmes de gestion de l’énergie (Energy Management Systems EMS), ou encore le potentiel d’électrification des procédés thermiques industriels.

 

Retrouvez plus d’informations sur la première édition du congrès Allice et les liens pour vous inscrire sur notre site, rubrique « Agenda »

 

Créée à l’initiative du Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) qui s’est associé au Cetim ainsi qu’au CEA Liten (Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux), au CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles) et à Enea Consulting (société de conseil pour la transition énergétique, environnementale et sociale), Allice vise à renforcer la filière de l'efficacité énergétique dans l'industrie, accompagner l'innovation en rassemblant tous les acteurs de la chaîne de valeur et de différentes filières industrielles afin d’accroître la transversalité. Ce projet, labellisé projet pilote par l'Alliance Industrie du Futur, est soutenu par l’Agence de la transition écologique (Ademe) et par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’alliance (accès réservé aux entreprises ressortissantes) sur notre site.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche