En Europe, les engins mobiles non routiers émettent des millions de tonnes de CO₂ par an. Les modèles de tracteurs, chariots télescopiques et pelles présentés dans les salons internationaux traduisent l’élan actuel pour des équipements plus respectueux de l'environnement. Le dossier de veille « Focus sur les innovations relatives aux machines mobiles à faibles émissions » dresse le panorama du marché.
En agriculture ou dans la construction, l'électrification des engins mobiles gagne du terrain, notamment pour les machines compactes et de faible puissance. Le développement de l'offre électrique est appelé à s’accélérer avec l’amélioration des performances des batteries, des temps de charge, de la tenue de la charge et du développement des infrastructures de recharge. Une plus grande disponibilité de composants modulaires spécifiques pour la chaîne de traction et de solutions sur étagères y contribue déjà : kits d’électrification (Hydac), solutions et services eLION (Bosch), plateformes modulaires (Dintec, Danfoss, Comer), batteries pour l’off-road (Wattalps, Forsee Power, E-Mersiv). Et si les machines hybrides de série avec certaines fonctions électrifiées représentent une première étape, des solutions alternatives à l'électrification sont aussi explorées : moteurs à combustion interne pour carburants alternatifs (biométhane, éthanol, hydrogène), moteurs à combustion interne à hydrogène, piles à combustible (NeXaT, Eox tractors, JCB, Hyundai, New Holland).
Enjeux, tendances, potentiels d’innovation, freins, défis à relever… des éléments de réponse et de nombreux exemples sont proposés dans dossier de veille « Focus sur les innovations relatives aux machines mobiles à faibles émissions », disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.