Explorer ensemble les futurs émergents pour dessiner collectivement l’industrie de demain. C’est l’ambition du Comité de Développement des industries Mécaniques – matériaux (CDM) des Pays de la Loire qui multiplie les rendez-vous en 2021.
A fortiori en temps de crise, l’intelligence collective est une des clés de la réussite. Le CDM, groupement d’une centaine de dirigeants industriels en Pays de la Loire en est plus que jamais convaincu et maintient en 2021 un programme de rendez-vous fourni. « En participant au CDM, les industriels prennent de la hauteur pour anticiper et réagir vite aux transformations qui s’imposent à eux et nourrir leurs réflexions stratégiques, explique Sonja Toussaint, nouvellement nommée animatrice du CDM. Nous leur proposons d’aller plus loin ensemble, en mode intelligence collective, pour mieux préparer le futur. »
À la fois centre de prospective industrielle, laboratoire d’exploration et d’expérimentation et plateforme d’échanges, le CDM propose aux industriels un parcours en trois étapes clés : percevoir les futurs émergents avec le recueil, entre autres, de signaux faibles ; ouvrir les champs des possibles grâce à la fertilisation croisée lors des Rencontres Prospective Industries, et des travaux exploratoires sur des sujets ciblés ; maintenir les dirigeants au meilleur état de l’art lors de rendez-vous « pépites » et un programme d’entraide stratégique collectif et individuel.
Programme 2021
L’ensemble du programme et des informations complémentaires sur ce groupement sont disponibles sur le site du CDM.
Les actions du CDM sont soutenues financièrement par le FEDER (Fonds Européens de Développement Régional) et le Conseil Régional des Pays de la Loire
Contacts :
Stéphanie Hervé - Cetim - 06 77 03 45 14 - stephanie.herve@cetim.fr
Sonja Toussaint – CDM - 06 20 32 89 89 - sonja.toussaint@cdm-pdl.fr