Spécialistes des électrolyseurs, experts en ingénierie et chercheurs scientifiques se sont retrouvés à la Berlin Electrolyzer Conference (BEC) pour échanger sur le développement, la fabrication, le déploiement et l'intégration de la prochaine génération d'électrolyseurs industriels. Le dossier de veille « Retours sur la conférence Berlin Electrolyser » rend compte des principales informations à retenir de cet événement.
Nouvelles générations d’électrolyse à membrane d’échange de protons PEM (Fraunhofer), électrolyse à oxyde solide SOEC (Institute for Sustainable Process Technology), électrolyse offshore (Elogen), électrolyse à membrane d’échange d’anions AEM (Enapter) ou encore le premier système intégré de batterie et d’électrolyseur pouvant à la fois stocker de l’électricité et produire de l’hydrogène (Battolyser Systems)…, l’évolution des différentes technologies était au cœur des interventions. Les potentiels de réduction des coûts de fabrication des unités d'électrolyseurs ont également été explorés, que ce soit par l’amélioration de la conception – notamment par la simulation des procédés et les jumeaux numériques (Siemens) –, de l'efficacité des processus (Accelera, H-Tec Systems) ou de l'équilibre de l'usine (Elogen, Gore). Enfin, il a été question des enjeux d’industrialisation des grands électrolyseurs (Fraunhofer) et de leur intégration dans des systèmes ou des usines, comme la gigafactory de Berlin (Siemens Energy).
Technologies, innovations, enjeux et opportunités pour l’industrie mécanique, l’essentiel de la BEC est à découvrir dans le dossier de veille « Retours sur la conférence Berlin Electrolyser » disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.