La première édition 100 % numérique du congrès dédié au caoutchouc de demain a mis au jour plusieurs grandes tendances dans ce domaine. L’ensemble des contenus dévoilés est disponible en ligne.
Organisé par le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) et le Cetim, le congrès ÉlastoMéca a opté pour une formule 100 % numérique en 2021. Avec succès ! En effet, les quatre webinaires qui se sont succédé les 26, 27, 28 et 29 janvier ont enregistré 337 connexions, pour un total de 237 participants. Ces rendez-vous de 2h30 chacun se sont focalisés sur quatre grands thèmes : Endommagement - Fatigue – Vieillissement, Modélisation – Simulation, Relation structure-propriétés - Objets connectés – Élastronique, et Recyclage – Produits biosourcés.
Confirmation des tendances
Au-delà du succès de cette manifestation marquée par les très nombreux échanges avec les participants, ÉlastoMéca 2021 confirme la tendance des industriels à considérer un matériau élastomère comme un composant à part entière. Les démarches de conception nécessitent donc de connaître son comportement dans le détail en s’appuyant sur un couplage fort entre caractérisation expérimentale, prédiction du comportement par la simulation et évaluation prédictive des propriétés fonctionnelles en réponse aux cahiers des charges de l’industrie toujours plus exigeants et qui intègrent de plus en plus des notions de prévision de comportement à long terme, de besoins de durabilité et de recyclabilité.
De la numérisation aux élastomères intelligents
Cette édition confirme également la montée en puissance des outils numériques de prédiction du comportement appuyés par une connaissance fine des propriétés du matériau. À la base de ces démarches, la caractérisation physique et la compréhension des relations structures-propriétés apparaît comme fondamentale. L’intégration de capteurs au sein même du matériau, voire l’utilisation du matériau en autocapteur pour disposer d’une information sur son niveau d’endommagement est le corolaire de cette évolution pour aller vers son jumeau numérique. Il s’agit de prédire le comportement fonctionnel de la structure à partir des dommages identifiés, en les confrontant au profil de mission et au comportement du matériau à l’aide d’un outil numérique. Même si des progrès restent à faire sur le sujet compte tenu des spécificités des élastomères (fabrication des pièces, niveaux de déformation…), on observe une réelle motivation pour rendre les pièces et les structures à base d’élastomères intelligentes, communicantes avec leur environnement.
L’ensemble des présentations des intervenants aux quatre webinaires d’ÉlastoMéca 2021 sont disponibles en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque », accompagnés des liens vers les replays de chaque session :
- webinaire « Endommagement - Fatigue – Vieillissement »
- webinaire « Modélisation et simulation »
- webinaire « Relation structure-propriétés - Objets connectés - Élastronique »
- webinaire « Recyclage - Produits biosourcés »