FR | EN

Du nouveau sur la page thématique sur le soudage

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
09/11/2023

Conception, industrialisation, modes opératoires et méthodes, opérations de parachèvement, aptitude à l’emploi... La page thématique « le soudage au Cetim » qui regroupe des informations sur toute la chaîne de valeur du soudage a été complétée avec deux nouveaux rapports.

Conception, industrialisation, modes opératoires et méthodes, opérations de parachèvement, aptitude à l’emploi... Au Cetim, le soudage, c’est une histoire de plus 50 ans de travaux et d’études qui se traduit sous forme de publications à télécharger, de vidéos, de formations ou de projets en cours. Issue des travaux des experts et techniciens et du Centre, cette base de données s’enrichit de deux nouveaux documents publiés dans la collection Performances.

Le premier, « Soudage Réparations successives - Superposition des Zones Affectées Thermiquement » (9Q453) s’intéresse au comportement de six groupes de matériaux (aciers à l’état normalisé ou équivalent, aciers obtenus par laminage thermomécanique ou apparenté, aciers à l’état trempé puis revenu, aciers faiblement alliés au chrome-molybdène, aciers inoxydables austénitiques, aciers inoxydables) en cas de réparations multiples.

Bien qu’il ne soit pas pris en compte dans les normes de qualification du mode opératoire, l’angle d’affûtage de l’électrode peut-il affecter les caractéristiques dimensionnelles des cordons et ainsi remettre en cause la conformité d’une soudure TIG ? C’est à cette question que répond « Influence de l’angle d’affûtage des électrodes de tungstène sur la morphologie des cordons de soudure » (9Q458), le second nouveau rapport, disponible en version française et anglaise.

Ces deux nouveaux documents sont à retrouver sur la page dédiée « Le soudage au Cetim » sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche