Et si la crise sanitaire que nous traversons s’avérait bénéfique à l’industrie mécanique sur certains aspects ? Depuis le mois de mars 2020, les exemples ne manquent pas qui montrent l’agilité et la réactivité des entreprises industrielles françaises pour s’adapter à cette situation inédite. L’introduction de la fabrication additive au sein même des hôpitaux pour fabriquer rapidement des pièces d’équipements médicaux en est l’illustration la plus frappante.
Alors, en quoi le contexte actuel de crise sanitaire peut-il être favorable au développement de certaines des Technologies Prioritaires en Mécanique à l’horizon 2025 (TPM 2025) présentées par le Cetim et la Fédération des industries mécaniques (FIM) ? C’est ce que s’attache à montrer le dossier de veille « Technologies Prioritaires en Mécanique et Covid-19 : éléments de réflexion et illustrations ».
Fabrication additive, automatisation des systèmes de production, cybersécurité, Blockchain, réalité augmentée.... À travers une sélection non-exhaustive d’une dizaine de TPM 2025, ce dossier de veille passe en revue certaines initiatives et renvoie à chaque fois vers la présentation de la technologie prioritaire concernée sur le site dédié et la fiche détaillée sur la Mécathèque.
Le dossier de veille « Technologies Prioritaires en Mécanique et Covid-19 : éléments de réflexion et illustrations » est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».