FR | EN

Des outils pour calculer son impact carbone

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
30/11/2022

Dans l’industrie, la maitrise des émissions des gaz à effet de serre est un must. Une note de veille propose plusieurs outils pour évaluer soi-même son bilan et construire un plan d’action.

Aujourd’hui en France, le dioxyde de carbone est à l’origine de 90 % des émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie manufacturière et de construction. C’est dire si la maîtrise – et donc la réduction – des émissions en production est centrale dans l’anticipation du changement climatique.

Depuis juin 2011, la Loi Grenelle II du 12 Juillet 2010 impose aux entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les départements d'outre-mer), aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et aux établissements publics de plus de 250 agents de mesurer tous les 3 ans l’impact de leurs activités sur l’environnement et, plus particulièrement, les émissions de gaz à effet de serre associées (exprimées en dioxyde de carbone équivalent CO2). Au-delà de la simple mesure, c'est un moyen pour l'entreprise d’identifier ses sources émettrices de GES et de mettre en place un plan d'action de réduction de son empreinte carbone.

Après un rappel du principe de l’empreinte carbone et de la méthodologie de son calcul (périmètres des sources d’émissions à comptabiliser, données à utiliser), la note de veille « Outils de calcul de l’impact carbone d’un produit ou d’un procédé » présente quelques outils pratiques, relativement simples d’utilisation, qui permettent à une entreprise de calculer son bilan carbone. Parmi eux, celui de l’Ademe, celui proposé par l’association Avenir Climatique, mais aussi plusieurs solutions logicielles.

La note de veille économie circulaire - outils de calcul de l'impact carbone d'un produit ou d'un procédé est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux entreprises ressortissantes), rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche