Des composites recyclés, mais à haute valeur ajoutée

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie
20/06/2025

Le projet Coreva, porté par Icar - CM2T, Critt TJFU et Cetim, explore la piste de la valorisation des composites thermoplastiques dans des applications exigeantes, grâce à l’apport de nouvelles fonctionnalités.

Recyclage ne rime pas forcément avec caractéristiques mécaniques dégradées. Le projet Composites recyclés à haute Valeur Ajoutée (Coreva) a justement pour objectif de développer, à partir de déchets, des semi-produits composites thermoplastiques qui pourront être employés dans des applications exigeantes grâce à l’apport de nouvelles propriétés. Il vise donc à démontrer qu’il est possible d’employer des matériaux issus du recyclage, qui bien souvent ont des propriétés qui se sont dégradées, pour des applications techniques en y apportant de la valeur, tout en assurant leur recyclabilité. Les travaux s’appuieront sur une technologie de recyclage développée par le Cetim, la technologie Thermosaïc.

Le projet associe les compétences de deux Centres de ressources technologiques de la région Grand Est, Icar -CM2T et Critt TJFU et du Cetim. Le Cetim assurera la formulation et la fabrication des composites recyclés sous la forme de semi produits. Il évaluera en outre leur aptitude à la mise en œuvre au travers de la réalisation de prototypes et leur durabilité sous sollicitations environnementales. ICAR-CM2T élaborera des fonctionnalités de surface des objets et substrats en composites recyclés à l’aide des techniques de revêtements de surfaces diverses (Voies sèches et humide) et assurera certaines caractérisations physico chimiques des matériaux et interface. Le Critt TJFU aura en charge le conditionnement des surfaces des composites afin de les rendre aptes aux opérations ultérieures de revêtement et apportera sa contribution au démantèlement en fin de vie des composés revêtus au moyen des techniques jets fluides haute pression ainsi qu’au pré-conditionnement des composites avant broyage.

Coreva est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Grand-Est et GIP Objectif Meuse.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche