L’Additive Factory Hub (AFH), pilotée par le CETIM et soutenue par la Région Île-de-France, mutualise sur le plateau de Saclay des moyens et des compétences pour faire avancer la recherche dans le domaine de la fabrication additive. Autre objectif : assurer un transfert des avancées technologiques au tissu industriel Français, notamment à travers des accompagnements personnalisés et soutenus par les pouvoirs publics. Dans une vidéo inédite, les membres du consortium dévoilent la philosophie de la plateforme, ses équipements et ses moyens, ses axes de recherche…
« Au sein de l’écosystème d’AFH, on retrouve des acteurs de la recherche académique, technologique, industrielle, mais aussi des PME, des fournisseurs de technologies et des utilisateurs finaux. Tous mutualisent leurs compétences au profit du transfert technologique industriel », y détaille Pauline Leborgne, directrice des opérations de la plateforme. « La diversité des membres du consortium fait la force d’AFH …/… Mutualiser les ressources et les compétences nous permet de lever les verrous technologiques pour anticiper les prochaines innovations tout en minimisant les risques et les coûts », ajoute Rémy Nicolle, président du comité stratégique d’AFH.
Les ambitions de la plateforme ? Rayonner à l’international et être un acteur clé de la fabrication additive métallique. Et pour cela, les nouveaux participants sont les bienvenus. « Chaque entreprise, quels que soient sa taille et son degré de maturité peut rejoindre la plateforme et participer à cette mutualisation », annonce Pauline Leborgne.
La vidéo « Soyez acteurs de la fabrication additive avec AFH ! » est en ligne sur la chaine Youtube Cetim France. Et pour en savoir encore plus, une seule adresse : https://www.additivefactoryhub.com