Si le papier/carton, les métaux et le verre des emballages industriels affichent de forts taux de recyclage (respectivement 91%, 83% et 77%), les plastiques, constituants pourtant les plus abondants des emballages, sont les moins recyclés (27 %). Dans ce cadre, le dossier de veille « Recyclage des déchets industriels d'emballage - juillet 2024 » fait un focus sur le polystyrène expansé (PSE) longtemps voué à l’incinération mais valorisable à 100 % et recyclable à l’infini quand il est propre et sec. Une fois triée, broyée puis compactée, la matière est régénérée sous forme de granulés de plastique à utiliser en injection ou en extrusion, de polystyrène, expansé ou non, pour l’emballage ou la composition de carburants, ou encore sous forme de polystyrène extrudé pour panneaux d’isolation.
Pour faciliter la collecte et le recyclage du PSE, des solutions sont mises en place. Aux industriels de tous secteurs, Knauf propose un service de collecte sur site de déchets propres de PSE, pour les réintroduire dans une filière de recyclage. Associé au Réseau national des recycleurs de polystyrène, Hirsch Isolation récupère les chutes propres de PSE sur les chantiers de ses clients qui, en signant la charte REuse, reçoivent des sacs de collecte. Réintégrées dans le processus de fabrication de PSE, ces chutes constituent à ce jour 20 % des produits de la marque. Enfin, à partir de PS 100 % recyclé et recyclable, The Good Plastic Company produit des matériaux de surface sous forme de panneaux Polygood.
Solutions pour améliorer le tri des déchets et économiser la matière, exemples de réemploi des emballages industriels, alternatives biosourcées aux plastiques et aspects réglementaires sont également au sommaire du dossier de veille « Recyclage des déchets industriels d'emballage - juillet 2024 », disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.