Un alliage d’aluminium aux performances supérieures en fatigue et en résistance à la corrosion, thermiquement stable et simple de mise en œuvre est-il sur le point de détrôner les alliages traditionnels de l'industrie… jusqu’à les remplacer ? Synthèse des présentations de la 2e édition du symposium international Métal AMS, le dossier de veille « Fabrication additive - Retours sur la conférence Metal AMS 2024 - septembre 2024 » s’intéresse notamment à l’Aheadd CP1, développé par Constellium pour la fusion sur lit de poudre. Compromis inédit entre performances mécaniques et facilité d’impression, cet alliage ouvre de nouvelles perspectives pour l’adoption à grande échelle de la fabrication additive métallique dans des secteurs aux exigences croissantes comme l’aéronautique et l’automobile.
Également pour ces secteurs sensibles, Aidro a démontré l'efficacité du procédé Metal Binder Jetting pour la production en série de composants complexes pour l'aéronautique et l’industrie pétrolière et gazière. Framatome a présenté ses travaux sur la création par fabrication additive de pièces complexes pour les assemblages de combustible nucléaire en acier inoxydable et alliages base Nickel (Inconel 718). Enfin, l’Irepa Laser a développé une machine capable de produire des pièces jusqu’à 5 m de long par Dépôt Direct d'Énergie pour des applications dans l'aéronautique et l'énergie.
Fabrication additive des verres métalliques à base de fer pour applications magnétiques, poudres métalliques à haute performance, analyse du procédé WAAM pour des applications sur de grandes pièces, monitoring thermique in-situ pour les procédés DED ou fatigue des alliages en fabrication additive sont également au sommaire du dossier de veille « Fabrication additive - Retours sur la conférence Metal AMS 2024 - septembre 2024 », disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.