FR | EN

Créer des défauts pour mieux les contrôler

09/02/2021

Créer des défauts sur des tôles destinées à la fabrication de pipelines pour mieux les contrôler, mais aussi trouver une technique efficace pour détecter ces défauts. C’est la mission délicate que Total a confiée au Cetim, dévoilée dans l’article Application du Cetim Infos N°254 de janvier 2021

 

Sur les tôles utilisées pour fabriquer des pipelines, des zones de dureté plus importante générées lors de la fabrication des aciers peuvent constituer des points de fragilité en présence du sulfure d’hydrogène contenu dans les gaz transportés par les pipes. Afin de déceler ces zones en amont, avant que les tôles ne soient transformées, le géant pétrolier s’est tourné vers le Cetim. La mission de ses spécialistes en contrôles non destructifs (CND) et en matériaux, à retrouver dans le détail dans le Cetim Infos de janvier 2021 : ausculter des tôles existantes pour y déceler des points durs, recréer artificiellement ce type de défauts sur des tôles et, enfin, identifier les techniques de CND les plus efficaces pour les détecter.

 

Le laser pour créer des défauts

Pour générer des points durs sur des tôles, le Centre a misé sur le laser. Avec l’Irepa Laser, il a mis au point le processus optimal permettant de reproduire sur des échantillons de test des points durs présentant les caractéristiques attendues. Ces défauts artificiels ont ensuite été mesurés par trois techniques de contrôle électromagnétiques « Nous avons établi un classement de ces solutions selon leurs performances, mais le premier enseignement de cette étude est d’avoir démontré qu’il était possible de créer des points durs représentatifs par un procédé laser et de les déceler efficacement par des techniques électromagnétiques non destructives. Ce qui constitue une avancée significative puisqu’il n’existe pas de normes internationales qui gèrent spécifiquement ce type de défaut par des méthodes CND électromagnétiques », explique Luc Lam-Thanh, spécialiste matériaux chez Total. Et surtout, désormais, lors de la fabrication des tôles, un contrôle de la dureté superficielle est exigé selon les procédures et des spécifications adaptées à la détection d’éventuels points durs. 

 

Retrouvez plus de détails sur cette opération dans l’article Application du Cetim Infos N° 254 de janvier 2021, en téléchargement libre ci-dessous.  

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche