Corrosion : une seule adresse pour accéder tous nos informations

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Transformation des métaux
08/12/2023

Ouvrages de référence, publications, projets thématiques transversaux et stratégiques sectoriels, retours d’expérience, formations, logiciels… le Cetim a centralisé sur une page dédiée tous les outils en lien avec la thématique de la corrosion.

Il est communément admis que le quart de la production d'acier est détruit chaque année par la corrosion, ce qui représente 5 tonnes/seconde ! Vieillissement, dégradation et même rupture, ce phénomène qui affecte l’ensemble des métaux menace la fiabilité des infrastructures, produits de consommation courante et moyens de transport. Et il coûte cher ! Le coût estimé de la corrosion en France en 2019 s’élève ainsi à 84 milliards d’euros, soit près de 3,5 % du PIB.

La prise en considération de la corrosion dès la phase de conception limite les risques, ce qui implique une parfaite connaissance des propriétés du matériau, de son comportement dans les conditions auxquelles il va être soumis, du type de protection anticorrosion qui lui est adapté…

Pour faciliter l’accompagnement des industriels confrontés à une problématique liée à la corrosion, le Cetim a centralisé sur une page dédiée tous les outils à même de les aider dans leurs démarches : ouvrages de référence, publications, projets thématiques transversaux et stratégiques sectoriels, retours d’expérience, formations, logiciels. Connaissances fondamentales (choix des traitements superficiels ou d’un matériau en fonction de sa tenue en corrosion…), réglementation et problématiques environnementales (substitution du chrome décoratif brillant ou des PFAS, réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de l’impact environnemental avec des substances pérennes…), conditions particulières (brouillard salin, fragilisation par hydrogène, structures immergées ou enterrées…) ou même performances d’entreprise (réduction des coûts, amélioration de la productivité et de la qualité de finition des pièces…), chacun trouvera un éclairage utile parmi cette somme d’informations accessibles d’un clic sur la page « La corrosion au Cetim » accessible sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche