FR | EN

Comprendre la fragilisation par l’hydrogène pour mieux la contrôler

Automobile Autres transports Aéronautique Energie
21/06/2021
© Thomas

HEDE, HELP, HEVIS. Derrière ces quelques lettres d’apparence anodine se cachent des processus où les matériaux sont sérieusement dégradés par l’hydrogène. Des phénomènes qu’il est important de maîtriser, décryptés dans un dossier de veille du Cetim.

Face aux enjeux énergétiques et écologiques actuels, l’hydrogène représente une solution prometteuse pour les procédés industriels, les transports ou la production d’énergie. Pour cela, il doit être stocké et transporté sous forme liquide ou gazeuse dans des réservoirs sous pression, des réacteurs, des pipelines... Or, l’hydrogène fragilise les matériaux à son contact.

Détérioration des propriétés du métal par génération de méthane, formation de cloques en présence de H2S ou encore nucléation par hydrure..., les différents processus de fragilisation de métaux par l’hydrogène identifiés à ce jour, ainsi que ceux afférents aux polymères et multi-matériaux, sont répertoriés et analysés dans le dossier de veille « Fragilisation par l’hydrogène dans un environnement hydrogène ».

Dans ce dossier sont également présentés les essais permettant d’évaluer la fragilisation d’un matériau par l’hydrogène, les cas les plus courants, un récapitulatif des normes et standards, les perspectives de travaux à poursuivre et une bibliographie regroupant toutes les sources citées.

Le dossier de veille « Fragilisation par l’hydrogène dans un environnement hydrogène » est disponible en téléchargement sur notre site (accès réservé aux entreprises ressortissantes)

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche