Quel que soit son secteur d’activité, l’entreprise ne peut plus faire l’impasse sur la communication environnementale, étape indispensable pour faire connaître ses engagements environnementaux à ses clients et mobiliser ses collaborateurs. C’est aussi un moyen pour elle de se démarquer de la concurrence, tout en améliorant son image de marque, sa crédibilité et sa réputation… à condition de le faire comme il se doit ! Diffuser un message peu clair ou abusif, erroné voire trompeur, même involontairement, peut rapidement s’avérer contre-productif, d’autant que les citoyens sont de plus en plus informés et vigilants en matière de greenwashing. Pour éviter tout faux pas préjudiciable, le « Memento communication environnementale » (9Q462) qui vient de paraître dans la collection Performances du Cetim, livre les clés de communication essentielles inhérentes à l’ensemble des aspects environnementaux.
Cette publication s’articule selon trois grandes parties. Après une définition des termes importants, elle présente les objectifs et principales normes et réglementations de la communication environnementale. Elle développe ensuite les quatre attributs fondamentaux de la communication environnementale. Elle expose enfin les dispositions particulières relatives à certains secteurs d’activité (bâtiment, équipements électriques et électroniques, transports, emballages). Une liste de sites Internet et de documents permet d’approfondir le sujet si on le souhaite.
Le « Memento communication environnementale » (9Q462) est disponible en téléchargement (accès réservé) sur notre site, rubrique Mécathèque.