FR|EN

Cofrend 2023 : le Cetim participe à l’évènement français des essais non destructifs

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
03/05/2023

L’édition 2023 des Journées Cofrend, l’événement international français dédié aux Contrôles non destructifs (CND), se déroule du 6 au 8 juin au Palais Chanot de Marseille. Le Cetim y présente son expertise sur le sujet, sur la zone d’exposition et lors des conférences.

Depuis 1990, la Cofrend, Confédération française des essais non destructifs, organise ses Journées afin de faire le point sur les dernières évolutions technologiques et de présenter les nouvelles possibilités et applications des diverses techniques de Contrôle non destructif (CND). Le tout en réfléchissant aux nouveaux enjeux industriels face aux impératifs de compétences, d’emploi et de valorisation du métier de contrôleur…

Au côté d’entreprises et d’organismes tels que Vallourec, Framatome, EDF, Airbus, Naval Group, ArianeGroup, la SNCF, Safran, le CNRS ou encore le CEA List, une vingtaine de spécialistes du Cetim participent au prestigieux programme de conférences de l’événement. Le mardi, ils interviennent ainsi sur les nouvelles techniques de fabrication, l’apprentissage statistique, l’IA, les CND robotisés, la caractérisation de défauts et les diagnostics. Le lendemain, ils abordent l’acoustique non-linéaire, les soudures et les assemblages, et le jeudi le contrôle santé intégré, la thermographie, la radiographie, la tomographie, l’imagerie multiéléments ou encore la normalisation. 

Le Cetim est également, au côté de 80 entreprises actrices majeures du secteur, au cœur du Village Exposants de 5 000 m². L’occasion de mettre en avant ses avancées scientifiques et industrielles dans le domaine de l’émission acoustique, de la caractérisation, de l’automatisation, de la SHM, du contrôle en ligne, de la robotisation, de la normalisation… Sur le stand n°70, il présente ainsi plusieurs démonstrateurs parmi lesquels MAIA, solution nomade de contrôle automatique des pièces forgées, ACCESS IA, alternative aux technologies de contrôle visuel de pièces industrielles grâce à l'intelligence artificielle, ou encore CRFC, Cellule Robotique Flexible de Contrôle qui permet de faire le contrôle complet de pièces.

 

Retrouvez plus d’infos sur le congrès Cofrend 2023 sur notre site, rubrique agenda et tout le programme des conférences des journées Cofrend sur le site dédié à l’événement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche