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Cetinnov : une martingale technique pour l’innovation des PME

Aéronautique Equipements Process
01/04/2013
Adler

La méthode Cetinnov du Cetim a permis à bon nombre d’entreprises de concevoir ou de reconcevoir leurs produits sur des bases entièrement nouvelles. Basée sur le « design to cost » (conception à coût objectif), la méthode, aujourd’hui déposée, s’appuie sur deux principes : ne rien s’interdire et … oser.

 

Qualifiée par beaucoup de véritable martingale technique, la méthode Cetinnov développée par le Cetim à partir des principes du « design to cost » (la conception à coût objectif) a déjà séduit les industriels. Pumpart Système, Adler technologies, Cnes, Air Liquide, Suprameca, TakiFrance, etc. l’ont adopté pour concevoir ou reconcevoir leurs produits à partir de principes innovants (matériaux, design, assemblages, etc.).

Un objectif : le coût !

Comme son nom l'indique, la conception à coût objectif consiste à se fixer un coût par objectif, c'est-à-dire le prix de revient final du produit. « À partir de ce coût fixé a priori, le produit est décomposé pour identifier le ou les bons leviers à actionner, indique Philippe Guégan du Cetim. Si un organe ne représente qu'1 % du coût final, il paraît peu judicieux de s'attarder dessus. »

La méthode se décline en trois temps.

D'abord, spécifier le besoin en reformulant la problématique, en intégrant les données marketing et commerciale, en quantifiant les objectifs (prix, poids, coût, etc.) et en décomposant le produit en organes.

Ensuite, chercher les pistes de solutions. Cette recherche ne s'interdit aucun champ d'exploration. Veille technologique, créativité, recherche d'analogie, de similitude dans le domaine artistique, ou autre sont mis à contribution.

Enfin, troisième étape, il s’agit de synthétiser et de classer toutes ces pistes de solutions pour analyser les avantages et les inconvénients, et mesurer les gains réalisés. L’analyse se fait alors, piste de solution par piste de solution, et aussi d’une manière globale, car l'addition de plusieurs solutions peut générer de nouveaux concepts encore plus intéressants. Et c’est alors à ce stade que les concepts véritablement novateurs se dégagent.

Un savoir-faire et des outils

Pour fonctionner, la méthode utilise, non seulement les compétences des experts, mais aussi des outils de créativité bien définis : outils d'optimisation, analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, outils de chiffrage comme Techniquote du Cetim, etc.

« Cetinnov, est ainsi une boîte à outils qui permet à des ingénieurs avertis de répondre à n'importe quelle problématique technique », poursuit Philippe Guégan.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

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