L’ensemble des professions de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle s’est donné rendez-vous les 26 et 27 septembre 2023 au Dock Pullman à Paris pour FTCM-Esope. Cet événement international majeur qui regroupe un salon et un symposium a pour ambition d’apporter toutes les solutions aux enjeux techniques des équipements chaudronnés, équipements sous pression et tuyauterie industrielle.
Pour cette nouvelle édition, le Cetim expose sur le stand A38 quatre démonstrateurs : une cellule robotisée multi-applications, un démonstrateur de soudage cobotisé et des solutions de contrôle non destructif. Le Centre expose également sur le corner innovation le Junap, un démonstrateur de jumeau numérique appliqué aux appareils à pression développé dans le cadre du laboratoire commun Latep – Laboratoire des Technologies des Equipements sous Pression et avec les partenaires (Cetim, STCN, IMT Nord Europe).
Parallèlement, le Cetim co-organise le Symposium scientifique et technique Esope, qui mobilise plus de 300 congressistes et une centaine d’intervenants sur les évolutions et les avancées technologiques du secteur des équipements sous pression fixes et transportables. L’édition 2023 fait un focus sur les thématiques de la transition énergétique et de la neutralité carbone. Dans ce cadre, les experts du Centre animent plus d’une dizaine de conférences. Au programme : la détectabilité des défauts par radiographie, la caractérisation d’étanchéité en conditions cryogéniques à – 150°C, la modélisation du comportement mécanique d’un équipement en service sous endommagements progressifs, la robotisation du soudage…
Retrouvez plus d’informations et le programme complet des conférences FCTM/Esope 2023 sur notre site, rubrique Agenda.