« Printing Bourges répond à un objectif d’accélération de la transition industrielle vers les technologies de fabrication additive. Avec l’amplification de la diffusion de ces procédés, c’est tout un écosystème que nous mobilisons afin de contribuer à l’émergence d’une offre française de solutions dans ce domaine, renforçant le soutien à la filière défense en particulier », explique Daniel Richet, directeur général du Cetim à l'occasion de l'inauguration de la plateforme Printing Bourges en présence de Sophie Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement.
Initié en 2018 à travers un partenariat stratégique, ce projet repose sur l’expertise commune de trois acteurs majeurs de l’industrie de la Défense en région Centre-Val de Loire, le Cetim, MBDA et KNDS, dans le but de créer une plateforme d’excellence autour de la fabrication additive. Printing Bourges permet ainsi de consolider les capacités industrielles dans ce domaine, en accompagnant la montée en compétences de l’ensemble de la filière mécanicienne, afin d’en améliorer encore la compétitivité et d’en pérenniser son impact pour créer une filière industrielle souveraine.
Frédéric Wilmot, Directeur industriel de MBDA en France, explique : « La fabrication additive nous permet de produire rapidement des pièces complexes métalliques et offre une plus grande agilité aux concepteurs de nos systèmes. Chef de file de la filière missile en France, MBDA a la responsabilité de développer un écosystème industriel pérenne et souverain et de consolider la base industrielle et technologique de Défense ; cette nouvelle plateforme constitue une illustration concrète de notre rôle, puisqu’elle permettra aussi d’essaimer notre savoir-faire autour de cette technologie auprès de nos partenaires industriels, notamment les PME qui travaillent à nos côtés. »
Selon Isabelle Hermite, Directrice de l’Innovation KNDS, « Ouverte à tous, cette plateforme donne une nouvelle impulsion dans la filière et ambitionne de fédérer la BITD autour de la fabrication additive métallique. Printing Bourges se positionne clairement en leader, apporte et partage son expertise (dont la connaissance matériaux), les moyens, le savoir-faire et le financement. »
Grâce à des soutiens financiers, notamment aux niveaux national et européen, la plateforme Printing Bourges permet d’accompagner les PME de la région Centre-Val de Loire et de l’ensemble du territoire national dans l’intégration et la maîtrise de la technologie de fabrication additive. Elle offre principalement aux entreprises membres l’opportunité d'accéder aux machines et aux espaces de travail, dans le but d’y réaliser des projets (prototypes, faisabilité, petites séries...), collaboratifs ou en propre.
À ce jour, une quarantaine de PME ont adhéré à la plateforme ainsi que cinq acteurs académiques de la région Centre-Val de Loire. De nouveaux donneurs d'ordres, tels que le CEA, Hutchinson et Roxel, ont également rejoint le consortium, renforçant ainsi son rayonnement industriel. Depuis sa mise en service en 2023, Printing Bourges continue d’évoluer en se dotant d’équipements supplémentaires. Cette expansion témoigne de la volonté des acteurs de la plateforme de rester à la pointe de l'innovation et de soutenir le développement continu de secteurs clés en France.
Visionnez la vidéo Retour sur... l'inauguration de Printing Bourges en cliquant ici.