L’édition 2021-2022 de L’Essentiel est parue. De la remise du rapport de la mission « Industrie du futur » pilotée par la députée Cattelot à la mise en place de plateformes d’accélération, le document retrace le parcours de ces deux dernières années et donne une vision prospective pour les quatre années à venir.
Les épreuves sanitaire et économique ont renforcé la détermination à progresser sur des axes stratégiques, au service de la réindustrialisation.
Accompagnement, R&D, … renforcer le lien dans les territoires
Avec la mise en place de grands projets technologiques stratégiques consacrés à l'hydrogène, l'économie circulaire et la décarbonation, l'entreprise numérique, l'e-mobilité, il s’agit de renforcer la position des industries mécaniques dans les chaînes de valeur et leur permettre d’assurer la maîtrise technologique des changements associés. Des moyens inédits sont ainsi déployés pour relever les grands défis socio-économiques associés à la transition écologique.
Illustration de cet engagement avec le sujet contemporain de l’hydrogène : 25 millions d’euros sont investis pour faire de l’industrie mécanique un contributeur majeur.
Les investissements ne se limitent pas seulement à ces lancements de grands projets ambitieux pour la filière… l’action du Cetim se concentre également sur l’accompagnement des entreprises et le déploiement de moyens collectifs importants en matière de R&D et de travaux technologiques à destination des professions mécaniciennes.
L’ambition est d’accentuer l’impact dans ce domaine avec une plus grande participation des entreprises aux travaux mutualisés et une plus forte appropriation des résultats. Les efforts sont ainsi sans cesse accrus pour permettre une plus grande « intimité ». Un enjeu stratégique qui se joue également dans les territoires.
Entre 12,5 et 20 % de l’emploi industriel de chaque région est mécanicien. Cette donnée illustre la place particulière qu’occupe la mécanique et son caractère structurant de l’appareil de production national.
Car sans mécanique, aucun objet, construction, mode de transport n’existerait.
Le document met également en lumière la volonté de pousser au bout la démarche opérationnelle préconisée à chacune des entreprises qui ont pu faire l’objet d’un accompagnement. En clair, transformer les idées en projets aboutis. C’est l’objectif du réseau des plateformes Quatrium où chaque industriel peut interagir avec des experts et accélérer la transformation de son entreprise grâce à l’accès à de nombreux moyens technologiques, physiques et digitaux…
La trajectoire d’un nouveau plan stratégique pour une réindustrialisation compétitive… C’est « L’essentiel 2021-2022 ».