Cetim-CEA : un partenariat stratégique en manufacturing avancé

Composants mécaniques Process
15/09/2013

Le Cetim et le CEA ont décidé de nouer un partenariat stratégique pour renforcer leur leadership européen dans le domaine du manufacturing avancé. Sur le terrain, l’accord passé avec le CEA pour renforcer la production industrielle des entreprises représente quelque 1000 personnes et 10 plateformes technologiques.

 

L’accord signé entre le Cetim et le CEA concrétise une alliance nouée sur le terrain depuis de nombreuses années. L’idée de fait n’est pas nouvelle ! Les deux instituts Carnot, CEA Tech (qui comprend le Leti, le List et le Liten) et le Cetim, collaborent depuis de nombreuses années. On les retrouve ainsi dans le projet Carnot PME des Investissements d’Avenir (projet CAPME’UP) et les deux organismes pilotent la réflexion sur la filière Mécanique Procédés Manufacturing dans le cadre des Investissements d’avenir Carnot-Filières. Ensemble, ils contribuent aussi au projet Robot Start PME porté avec le Symop.

En renforçant l’offre de R&D en direction  des entreprises, ce partenariat stratégique conclu entre les deux organismes permet d’accroître la valeur de l’offre technologique et d’augmenter les transferts de savoir-faire vers les grands groupes, les ETI et les PME.

Sur le terrain, la synergie et la maturité technologique des deux entités vont permettre de mieux mobiliser les forces vers les acteurs de la mécanique et du manufacturing. L’objectif : accélérer la réactivité des entreprises et développer une offre en gestion optimisée de la production en accompagnement du déploiement des innovations technologiques.

L’important maillage du Cetim sur l’ensemble du territoire national (3 sites, 4 centres associés et partenaires, 16 délégations régionales) et les récentes implantations de CEA Tech en régions (PACA, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de La Loire) offrent des capacités de transfert technologique accrues et adaptées aux spécificités territoriales des entreprises. Par cet accord, le Cetim et le CEA Tech deviennent en effet le premier opérateur de recherche technologique en Europe dans le domaine du manufacturing avancé. L’ensemble comprend plus de 1000 personnes et 10 plateformes technologiques offrant un panel de compétences clés : simulation, matériaux et revêtements, procédés de production et leur surveillance, robotisation, assistance aux travailleurs, formation et qualification du personnel, etc.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche