GNL, GPL, DME, HVO... Derrière ces acronymes se cachent des carburants alternatifs pouvant alimenter les moteurs de grande puissance de demain. Des solutions d’avenir qui permettraient de réduire sensiblement les gaz à effet de serre (CO2, CH4...), les gaz polluants (NOx, SOx...) et l’émission de particules polluantes.
Les principaux candidats sont répertoriés dans le dossier de veille « Carburants alternatifs pour moteurs de grande puissance » : gaz naturel liquéfié, gaz de pétrole liquéfié, hydrogène, ammoniaque, diméthyle éther, huile végétale hydrotraitée, méthanol, éthanol, Dual Fuel. Un par un, ils sont présentés en détail : caractéristiques techniques (composition chimique, état physique, propriétés physiques, dangerosité), points forts, points faibles, problématiques techniques identifiées au regard des moteurs à combustion interne, ainsi que certaines des expérimentations les plus récentes. Plusieurs comparatifs sont ensuite établis considérant pour chacune des options les coûts énergétiques et les coûts d’investissements supplémentaires (convertisseur, réservoir de stockage, système de traitement) et évaluant le statut de leur viabilité.
Le dossier de veille « Carburants alternatifs pour moteurs de grande puissance » est disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.