FR|EN

Caractérisation de l’origine de fissuration dans des éléments en fonte ductile pour Wärtsilä

Composants mécaniques
07/02/2024

Lors de la maintenance des moteurs qui équipent les chars Leclerc, Wärtsilä a détecté des fissures sur les volutes en fonte des turbomachines et a sollicité le Cetim pour déterminer l'origine de cette avarie.

Pour Wärtsilä, a fortiori dans les applications militaires, identifier les causes de la moindre dégradation est crucial. Alors quand le fournisseur de technologies de pointes et de solutions complètes pour le secteur maritime, le marché de l’énergie et la défense a observé une fissure une pièce de fonderie destinée au char Leclerc, c’est aux spécialistes du Cetim qu’il a confié l’enquête pour identifier clairement la cause du défaut et l’éliminer.

Une batterie d’essais ont permis de remonter jusqu’à la source de la fissure et l’expertise du Cetim a été mise à contribution pour analyser les phénomènes à l’œuvre lors du procédé de fabrication… jusqu’à calculer en heures l’impact sur la durée de vie du composant.

 

Retrouvez tous les détails de cette opération dans le témoignage client « Wärtsilä – Analyse fine d’une fissuration dans des éléments en fonte », disponible en ligne et en téléchargement sur notre site, rubrique Témoignages clients.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche