Qui a déjà monté un meuble en kit connaît le pouvoir retors d’une vis ! Mais avez-vous une idée de l’impact sur l’environnement de ce composant d’apparence banale ?
De l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication à sa fin de vie, en passant par l’énergie utilisée lors de sa production et l’empreinte carbone créée lors de son utilisation, chaque étape de son cycle de vie a un effet sur l’environnement qui peut être exprimé en kg équivalent CO2. Parue dans la collection Performances, la « Note sur l’impact environnemental des vis » détaille les deux méthodes permettant d’affiner le résultat de l’Analyse du cycle de vie (ACV) d’une vis pour qui veut connaître plus précisément l’impact environnemental de sa fabrication. Selon que l’on souhaite obtenir un résultat rapide ou plus précis en fonction d’un type de vis spécifique, on utilisera ainsi les bases de données environnementales disponibles ou on étudiera l’impact environnemental de chaque étape du procédé de fabrication de la vis, du tréfilage de l’acier au traitement de surface final.
Bref rappel des fondamentaux, méthodologies, schémas explicatifs, exemples de tableaux récapitulatifs…, ce document disponible en versions française et anglaise est le compagnon idéal pour qui souhaite se simplifier la… vis !
Retrouvez la « Note sur l’impact environnemental des vis » sur notre site, rubrique Mécathèque.