L’usage croissant de l'aluminium pour alléger les véhicules électriques est moteur d’innovation sur le marché de l'acier. Le best of veille de septembre 2023 revient notamment sur le Docol 1900M, nuance d'acier automobile martensitique développée par SSAB, qui pourrait devenir l'acier AHSS le plus résistant jamais proposé pour le formage à froid des pièces de carrosserie en blanc.
Autre enjeu des véhicules électriques : la charge de la batterie, qui devient rapide et facile avec le robot chargeur à induction d’EFI conçu pour le pick-up électrique RAM 1500 Revolution BEV Concept de Stellantis. Sans intervention humaine, il se dirige jusque sous le véhicule et le recharge via sa plaque élévatrice.
Automobile toujours, avec I Vision Dee, innovation signée BMW. Quel conducteur n’a jamais rêvé de pouvoir changer la couleur de sa voiture en un claquement de doigts ? Habillée de 240 panneaux d’encre électronique contrôlables individuellement, la carrosserie du concept car de BMW peut arborer jusqu'à 32 teintes et se parer de motifs en patchwork ou en damier. En plus de changer sur commande la couleur du véhicule, la technologie E Ink permet de créer des expressions faciales avec la calandre et les phares, et de projeter sur l’ensemble du pare-brise un affichage tête haute des informations de conduite.
Le vélo aussi fait sa révolution. Adieu la chaîne qui salit et le dérailleur qui craque parce qu’on n’est pas sur le bon pignon ! Avec la solution d’assistance électrique pour les vélos de Valeo, plus besoin de se soucier du changement de vitesses. D’une puissance de 130 Nm, elle associe dans un même module un moteur électrique de 48 volts et une boîte de vitesses auto-adaptative à sept vitesses, développée en partenariat avec Effigear.
Ce best of fait aussi un peu de prospective, avec la startup Dioxycle qui veut convertir le CO2 industriel en matières premières durables pour la chimie. Basé sur le principe de la photosynthèse artificielle, son électrolyseur permet d'obtenir des produits gazeux (monoxyde de carbone, méthane) ou liquides (acide formique, éthanol) par électrolyse basse température (entre 40 et 80 °C). À plus long terme, Dioxycle vise des applications dans les carburants durables pour l'aviation et les matériaux à base de CO2.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de septembre 2023, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».