La e-mobilité s’attaque au lourd ! C’est ce que nous apprend le Best of veille de septembre. Au menu de ce nouveau recueil de notes de veilles du Cetim, on retrouve en effet Renault, qui va proposer un kit de rétrofit, commercialisé par Phoenix Mobility, pour convertir les véhicules utilitaires thermiques de plus de 5 ans à l’électrique. Objectifs : améliorer la qualité de l'air, bien sûr, mais aussi limiter les déchets automobiles. Pour le stockage d’hydrogène liquide embarqué des poids-lourds, Chart Industries a développé pour sa part, avec Ballard Power Systems et Hyzon, un réservoir à double paroi minimisant les échanges de chaleur lors d’applications longues distances et longues durées.
Avec sa nouvelle génération de systèmes d’étrier de frein coulissant électromécanique GB-EMB75, Knott vise quant à lui les véhicules électriques hors route : balayeuses, transporteurs municipaux et véhicules d’assistance au sol des aéroports, notamment. Cette solution prête à l’emploi (car elle ne nécessite aucun actionnement hydraulique ou pneumatique) fournit une force de serrage normale de 3 500 N avec un temps de verrouillage complet de moins de 90 ms, et ne consomme que 200 W en fonctionnement.
Au rayon des batteries électriques aussi, la technologie progresse. Exemple avec le capteur CSM (Current Sensor Module) développé par Continental, qui recueille les informations (courant, température) nécessaires pour protéger l’accumulateur d’un courant excessif, améliorant ainsi la sécurité et la durée de vie de la batterie.
Ce Best of veille de septembre s’intéresse également à la tribologie, enfin, avec le laboratoire LamcoS de l’INSA de Lyon dont l’approche inédite pourrait bien révolutionner la caractérisation de l’interface tribologique. Si ses résultats s’avèrent prometteurs, leur intégration future dans des algorithmes d'apprentissage automatique permettrait une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les contacts.
Ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de septembre, disponible en téléchargement sur notre site. Il vous suffit pour cela de créer gratuitement votre compte.