FR | EN

Best of veille octobre 2023 : l'industrie de demain

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
22/11/2023
© Web Buttons Inc

Numérique, super matériaux, fabrication additive et énergie sont au sommaire de la sélection d’octobre issue des notes et dossiers de veille du Cetim.

Grâce au numérique, la puissance hydraulique peut être distribuée sans perte par laminage dans des organes de régulation, ouvrant ainsi la voie à des valves à faible temps de réaction. Citée dans le best of veille d’octobre 2023, l’électro-vanne de commande de cylindrée de pompe à faible consommation énergétique, développée par LCM affiche des performances de 2,5 l/min sous 5 bars et un temps de commutation de 4 ms. 

La métallurgie aussi s’empare du numérique pour optimiser les processus de fabrication et améliorer les propriétés des matériaux. Largement utilisée, la méthode CALPHAD (Computer Coupling of Phase Diagrams and Thermochemistry) permet notamment de concevoir des alliages aux propriétés spécifiques, comprendre leur comportement et prédire leurs propriétés de fusion et de solidification.

   

L’innovation au service de la durabilité

Vecteur énergétique d’avenir, l’hydrogène (H2) n’est pas sans danger lors de son transport et de son stockage. L’évaluation quantitative des risques et la modélisation des conséquences rendent plus sûres les installations industrielles de production et de stockage d’H2. Solution logicielle, HyRAM+ fournit une estimation physique des phénomènes et une appréciation du flux thermique provoqué par une flamme de dihydrogène et des effets de surpression en champ libre.

Un autre moteur de l’industrie du futur est la fabrication additive, dont l’évolution ouvre toujours plus grand le champ des possibles. Pour la réparation de petite série de pièces à forte valeur ajoutée, OPT’ALM exploite le procédé DED-Poudre comme alternative au soudage et a développé une méthodologie pour l’automatisation complète des réparations. L’apport d’énergie limité réduit les déformations, la profondeur de la zone affectée thermiquement et les contraintes résiduelles ; la finesse des cordons permet une plus grande précision de dépôt.

Pour finir, le saviez vous ? Alors que 20 000 PME bénéficient chaque année en France du crédit d'impôt recherche, seulement 2 500 déposent une demande de brevet chaque année. Pourtant, la prorpété intellectuelle (PI) permet de donner de la valeur ajoutée aux produits et de sécuritser les efforts de R&D et de marketing. L’INPI ne cesse de le rappeler et a notamment édité les 13 raisons d'utiliser la PI dans son business, à découvrir ou redécouvrir dans ce Best-of veille. 

Tous ces sujets sont à retrouver dans le Best of Veille d’octobre 2023, disponible en téléchargement gratuit sur notre site. Si vous n'avez pas encore de compte, il suffit de le créer gratuitement.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche