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Best of veille novembre 2023

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
13/12/2023
© Web Buttons Inc

Industrie du futur, véhicules électriques, réduction des émissions de CO2… La sélection issue des notes et dossiers de veille du Cetim de novembre dévoile les tendances et les technologies qui façonnent le monde l’industrie de demain.

Peut-on rendre les robots plus habiles grâce à l’intelligence artificielle (IA) ? Notre best of veille de novembre nous apprend que le Toyota Research Institute utilise déjà l’IA générative pour que les robots acquièrent des compétences plus complexes (versement de liquides, utilisation d'outils, manipulation d'objets déformables) que le simple « Pick and Place ». On y découvre également que la cryogénie n’est pas uniquement bénéfique pour la santé. Elle permet en effet aussi d’améliorer la mise en forme de l’aluminium, dont les températures extrêmes amplifient l’écrouissage et la ductilité. Ce procédé est particulièrement adapté au formage de pièce de plusieurs mètres et de faible épaisseur pour l’aérospatial et l’aéronautique.

Une contribution à un avenir plus durable

Dans le cadre de sa transition écologique et énergétique, l’industrie multiplie les solutions hydrogène. Dernière en date, un four à creuset fonctionnant à l’hydrogène et/ou au gaz naturel (de 0 à 100 %) installé dans la fonderie Pinter Guss, en Allemagne, développé par Hindenlang en partenariat avec l’université technique de Freiberg. Décarbonation encore, avec le système de capture de CO2 à base de sorbants solides présenté par l’Université de Sherbrooke (Canada) en collaboration avec Skyrenu Technologies Inc., dont le prototype permet de capturer jusqu’à 1 kg de CO2 par jour en conditions ambiantes.

L'évolution vers l'e-mobilité se poursuit, avec notamment l’arrivé prochaine en Europe de la batterie semi-solide (150 kWh) du Chinois WeLion, qui utilise la technologie de polymérisation in situ : des monomères liquides injectés à l'intérieur de la cellule de la batterie créent sur l'électrode positive une couche de polymère résistant à l'oxydation et, sur l'électrode négative, une autre couche résistant à la réduction. De son côté, le constructeur automobile américain Fisker, en partenariat avec Ample, spécialiste des modules de batterie, a conçu une station automatisée qui échange la batterie de n'importe quel véhicule électrique compatible pour la remplacer par une autre fraîchement chargée, en quelques minutes seulement (battery swapping).

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de novembre 2023, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

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