Alimenter sa maison en électricité avec son véhicule ? C’est possible avec les chargeurs bidirectionnels au sommaire du Best of veille de novembre 2022. Dans ce nouveau recueil de notes de veilles éditées par le Cetim, on retrouve ainsi ces chargeurs où, contrairement aux modèles standard, l’électricité peut aussi circuler du réseau vers le véhicule électrique. Cette technologie émergente (vehicle-to-grid ou V2G) pourrait aussi permettre que des dizaines de milliers de véhicules électriques, raccordés simultanément, alimentent le réseau en courant lors des périodes de pointe.
Il n’y a pas que dans l’automobile où l’électricité fait des étincelles. Après les systèmes de freinage et les inverseurs de poussée, l’électrification des systèmes propulsifs des avions est le défi le plus ambitieux du point de vue technologique. Et Safran compte bien le relever avec son premier moteur électrique destiné à l'aviation générale légère. La certification de l’ENGINeUS 100, aussi puissant que le groupe motopropulseur d’une Renault Zoé (100kW) mais avec sept fois plus de couple, est prévue au premier semestre 2023.
Autre piste intéressante : utiliser l’ammoniac comme carburant. Un modèle traditionnel de tracteur John Deere, équipé d’un réservoir à ammoniac liquide de 225 litres et d'une pile à combustible hybride de 100 kW, a effectué ses tâches habituelles pendant 6 heures avant de devoir être rechargé… en seulement 5 minutes ! Non seulement la combustion de l’ammoniac ne génère pas de CO2, mais, sous forme liquide, sa densité énergétique est 5 fois supérieure à celles des batteries lithium-ion. Autre avantage de taille : contrairement à l’hydrogène, son réseau de transport et de stockage est déjà constitué.
Sobriété énergétique, enfin, avec le Massachussetts Institut of Technology (MIT) qui laisse augurer de futurs moteurs à réaction et turbines à gaz plus économes en carburant. Le traitement thermique inédit qu’il a mis au point modifie la structure microscopique des métaux imprimés en 3D, les rendant ainsi plus solides et plus résistants dans des environnements thermiques extrêmes.
Ce nouveau recueil de notes de veilles a également retenu des nouveautés vues au salon IMTS 2022 de Chicago et la technologie Edgeline de Trumpf, récemment améliorée.
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