Best of veille mars 2025 : La transformation est en route !

15/04/2025
© Web Buttons Inc

Décarbonation, nouvelles mobilités, déploiement de l’IA… Le Best of veille du Cetim de mars 2025 met en lumière des solutions concrètes pour accompagner les grandes transitions de l’industrie mécanique.

C’est un fait, dans l’automobile les groupes motopropulseurs électriques prennent de plus en plus de place. Et ce domaine progresse vite ! Le Best of veille de mars 2025 présente notamment le modèle conçu par AVL List pour les véhicules premium. Capable d’atteindre 30 000 tr/min, avec une densité de puissance de 4,3 kW/kg, il conjugue performance optimisée, allègement, réduction des matériaux et baisse des coûts.

Sur le volet maintenance, cette fois, Tesla adapte ses pratiques à l’architecture complexe du méga-casting. En fonction des zones et de la gravité des dégâts, les pièces peuvent être réparées par soudure pour des dommages jusqu’à 50 mm, ou renforcées localement par des plaques sur mesure collées avec des adhésifs, voire être remplacées à un coût compétitif.

  

Réduire l’empreinte, optimiser les flux

Autre illustration des transformations à l’œuvre actuellement, le captage du CO₂ fait l’objet de projets à grande échelle. En Islande, le démonstrateur Mammoth de Climeworks est le plus grand dispositif opérationnel de captage de CO₂, et s’appuie sur un partenariat avec Carbfix pour le stockage. Dix fois plus grand que son prédécesseur Orca, il atteint une capacité de 36 000 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent des émissions de 3 600 Français.

L’intégration des outils numériques accompagne également cette évolution. Ainsi, l’IA générative permet-elle de fluidifier l’organisation du travail et d’optimiser la productivité à chaque étape des réunions : préparation d’un ordre du jour ciblé, traduction et transcription en temps réel, résumé des échanges, extraction des décisions clés…

   

Zoom sur les TPM

Toutes ces technologies figurent parmi les 34 identifiées comme prioritaires en mécanique à l’horizon 2030 par le Cetim dans le cadre de Mecallians. Nouveauté cette année, il est possible de les visualiser, cartographiées sous forme de plan de métro. Un mode de présentation inédit qui permet de choisir ainsi ses pistes de travail de façon ludique.

A noter, les industriels sont invités à voter pour ses technologies favorites via un QR code présent dans le Best-of.

   

Ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille de mars 2025, disponible sur notre site, rubrique Mécathèque.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche