Best of veille mars 2023 : industrie et durabilité

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
13/04/2023

Capture et stockage du CO2, packaging intelligent, fossilisation accélérée ou super matériaux… La sélection des notes et dossiers de veille du Cetim publiés en mars fait la démonstration de l’apport de l’industrie à la lutte contre le réchauffement climatique, à la sécurité alimentaire et au traitement des déchets.

Et si la décarbonation DAC (Direct Air Capture) devenait abordable ? L’intérêt pour cette technologie pâtit encore de son coût d'investissement élevé. Mais cet obstacle est en passe d’être levé par une équipe de l’Université de Sherbrooke (Canada), si l’on en croit le best of veille de mars 2023. En effet, en collaboration avec Skyrenu Technologies Inc., elle a développé un système de captage sobre en énergie, utilisant un matériau écologique peu coûteux, dont le prototype capture jusqu’à 1 kg de CO2 par jour. Fonctionnalisé avec un polymère d'amine, le matériau solide à base de silice peut adsorber 6 % de sa masse dans des conditions ambiantes, à l'air sec. Un banc d'essai capable de capter 10 tonnes de COpar an est en développement.

Et si l’emballage pouvait nous dire si le produit qu’il contient est toujours comestible ? On y est presque ! Des chercheurs de l'université de Nanyang (Chine) ont notamment mis au point un packaging intelligent pouvant déterminer la fraîcheur de la viande. Celui-ci combine un code-barres qui change de couleur en réaction aux gaz émis par la viande en décomposition et une application pour smartphone alimentée par une intelligence artificielle. De son côté, la startup Primitives a fait le choix d’un bio-packaging intégrant des détecteurs naturels, imité de la façon dont les pommes de pin réagissent à l’humidité ou dont les fleurs changent de couleur.

   

Transformer les déchets en pierre

C’est aussi dans la nature que le Français Neolithe est allé chercher l’inspiration. Sur le modèle de la transformation des déchets du crétacé en calcaire, la startup a développé un procédé de fossilisation des déchets non-recyclables, jusque-là enfouis ou incinérés. Ainsi traités, ils peuvent désormais avoir une seconde vie dans le bâtiment, mélangés au béton.

A retrouver également dans ce best of veille, un focus sur les alliages à mémoire de forme, dont les potentialités révolutionnent les secteurs du médical, de l’aéronautique, de l’automobile et du bâtiment. Leur popularité croissante au niveau mondial se mesure au développement des réseaux de collaboration, des publications d’articles scientifiques et des dépôts de brevets.

   

Ces innovations sont à retrouver dans le détail dans le Best of Veille de mars, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y accéder, il vous suffit de créer gratuitement votre compte.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche