Best of veille mai 2023 : l’innovation au service de la durabilité

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
14/06/2023
©Ford Mustang Mach-E

Véhicules électriques, machines agricoles autonomes, logiciel de mesure d’empreinte carbone… La sélection des notes et dossiers de veille du Cetim publiés en mai montre comment l’innovation technologique née des nouveaux usages contribue aussi à un monde plus durable. 

L’essor des véhicules électriques ne cesse de stimuler l'innovation. Si l'acier a été jusqu’ici le matériau le plus utilisé dans l'industrie du forgeage automobile, l'aluminium progresse fortement avec la demande de pièces forgées en alliages légers à haute résistance, qui permettent de réduire le poids total du véhicule et l'énergie nécessaire en phase d’accélération. Autre vecteur d’innovation : la motorisation. Ricardo planche sur un concept de moteur électrique durable, sans aimants en terres rares, avec des enroulements de stator en aluminium (plutôt qu’en cuivre, très acidifiant). Robuste, moins coûteuse, cette technologie réduit l'impact du cycle de vie du moteur, sans incidence sur ses performances. 

Chez Renault, c’est sur la partie refroidissement des moteurs que se porte l’innovation. La nouvelle Mégane E-Tech Electric embarque ainsi un moteur dont le système de refroidissement d'huile fait l’objet de deux brevets. Le premier porte sur un système d’injecteurs qui fait barboter l'huile dans le moteur électrique à rotor bobiné tout en refroidissant simultanément rotor et stator ; le second distingue une technique qui exploite l'élan du rotor pour refroidir le stator par projection d’huile.

   

De la 5G dans l’agriculture

En matière de durabilité, l'agriculture a aussi sa carte à jouer, en devenant plus intelligente et plus efficiente, grâce notamment à l’Internet des objets (IOT) et les réseaux sans fil. Ainsi, Kubota a-t-il démontré qu’avec la 5G locale il est possible contrôler et commander à distance (10 km) des machines agricoles automatisées sans pilote, mais aussi de transmettre, de recevoir et de collecter des données acquises depuis les machines et divers capteurs placés dans le champ.

Enfin, pas de durabilité sans prise en compte des enjeux climatiques. Pensée pour les entreprises désireuses de réduire concrètement leurs émissions, Traace est une solution logicielle SaaS qui facilite le suivi de l’évolution de son empreinte carbone.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de mai 2023. Il vous suffit de créer gratuitement votre compte pour le télécharger sur notre site. 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche