Alors que la Chine veut contrôler ses exportations de terres rares, assurer les filières d'approvisionnement indispensables à la transition écologique est vital pour la France et l'Europe. C’est l’un des focus de notre best-of veille de juin. On y retrouve ainsi Mecaware, une startup qui a mis au point un système d’extraction sélective des métaux stratégiques avec un niveau de rendement et de pureté de 98 à 99,9 %, tandis que dans le cadre du projet Scrap CO2MET, une première unité de recyclage et de réemploi des rebuts de production des usines de fabrication de batteries va voir le jour.
Les biens d'équipements industriels n’échappent pas à cette tendance du « re-use ». Et elle est facilitée par la mise en place de marketplaces numériques B2B, comme Exapro, qui assure la gestion de projet complète de machines et équipements industriels d’occasion.
La durabilité est aussi une question d’alimentation. Pour parvenir à nourrir une population mondiale de 10 milliards d’individus d’ici 2050, les fabricants de machines agro-alimentaires et d’équipements fluidiques développent des procédés innovants dédiés aux alternatives de protéines animales. Ainsi, en utilisant la puissance de la séparation centrifuge, le système Alfaplus de AlfaLaval augmente le rendement et élimine plusieurs étapes du processus de production de protéines végétales. De son côté, Gea a développé le Mobile Test Center, une plateforme de fermenteur/bioréacteur modulaire pour la fabrication d’aliments à base de culture cellulaire et fermentation microbienne.
Enfin, le futur se joue aussi dans les ateliers de chaudronnerie où des outils ont été développés pour faciliter la tâche des équipes, comme la solution de réalité mixte de Synergiz, qui guide l’opérateur lors des interventions d’exploitation/maintenance sur site.
Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of Veille de juin. Pour le télécharger gratuitement sur notre site, il vous suffit de créer votre compte.