FR | EN

Best of veille janvier 2024 : haro sur les technologies polluantes !

Automobile Autres transports Energie
14/02/2024
© Web Buttons Inc

Le traitement des effluents et l’électrification des véhicules et des matériels de construction sont au sommaire de la sélection issue des notes et dossiers de veille du Cetim de janvier.

 

Dans le contexte de changement climatique actuel, la gestion de la ressource en eau est stratégique. Par le traitement de leurs effluents, les industriels ont un rôle à jouer ! Le Best of veille de janvier 2024 s’arrête sur une des solutions à leur disposition : la filtration des eaux usées sur fibres creuses en polyethersulfone. Sans prétraitement ni produits chimiques, ce procédé de NX Filtration réalise en une seule étape des opérations de nanofiltration, d’ultrafiltration et de microfiltration, qui rendent l’eau potable et réutilisable en éliminant composés organiques, micropolluants, colorants, antibiotiques, PFAS, bactéries et virus.

Autre défi environnemental : la décarbonation. En plein essor, le marché des micro-cars électriques propose des moyens de mobilité urbaine au coût abordable, comme le quadricycle de Circle, équipé de batteries amovibles, dans la lignée des trottinettes et scooters électriques en libre-service. La startup se distingue aussi par son modèle industriel basé sur un réseau de micro-usines grâce auquel elle compte déployer rapidement son véhicule en Europe.

 

Une électrification galopante

Cette transition vers l'électromobilité n’est pas sans conséquence pour les entreprises de décolletage qui doivent s’adapter. Et si les véhicules électriques présentent toujours du potentiel (capteurs de température, de pression et de fonctionnement des composants, connecteurs de charge des stations de recharge…), les véhicules à piles à combustible (éjecteurs, vannes, connecteurs…) et les vélos électriques offrent également de nouveaux débouchés.

L’électrification gagne aussi les matériels de construction. À l’image de la pelle de 20 tonnes PC210LCE de Komatsu, dont la batterie lithium-ion de 451 kWh développée par Proterra, assure jusqu'à 8 heures d’autonomie. Conçue pour réduire la fatigue de l’opérateur, elle est idéale pour les zones urbaines et les environnements intérieurs, grâce à des atouts majeurs : bruit et émissions d'échappement réduits, et zéro vibration du moteur !

Best of veille de janvier fait également un focus sur Ansys Granta, la plateforme de mutualisation des données des laboratoires participant au projet européen FAIR. A partir de cette plateforme, sera créée une importante base de données sur la caractérisation de matériau par nano-indentation.

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best of veille de janvier 2024, disponible en téléchargement gratuit sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Une sélection dans les notes de veille publiées par le Cetim au mois de janvier 2024

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche