Le Best of veille de janvier fait la part belle à l’environnement. En effet, ce nouveau recueil de notes de veilles publiées par le Cetim est exclusivement consacré à l’éco-responsabilité. A l’image de la sélection « Gestion de l’eau ». Conséquence du réchauffement climatique, la montée du niveau de la mer menace de nombreux territoires. Londres, Venise, Saint-Pétersbourg, La Nouvelle-Orléans… Dans le monde, les systèmes mécaniques de gestion des eaux se multiplient, comme au Vietnam où le barrage-écluse de Kim Dai empêche que les eaux salines du fleuve Day ne remontent dans la rivière Vac, tout en assurant une réserve d’eau douce pour l’agriculture et l’usage domestique. Histoire d’eau toujours : alors que l’eau potable se raréfie, on en utilise en moyenne 36 litres chaque jour rien que pour les toilettes soit, pour une famille de 4 personnes, l’équivalent d’une piscine d’eau potable par an ! Au-delà de la double commande permettant d’économiser l’eau des toilettes, de nouveaux dispositifs apparaissent, comme ce réservoir pour chasse d’eau couplant un compartiment qui récupère l'eau de drainage du lavabo et un autre avec de l'eau propre.
Autre sujet de réflexion : produire une alimentation saine et durable. En plus des avancées de l’industrie 4.0 (robotisation, IA, fabrication additive…), le traitement non thermique hautes pressions (HPP) ou par champ électrique pulsé (PEF) garantit des produits agroalimentaires peu transformés, sûrs et pratiques.
En matière de lutte contre les émissions de CO2, l’hydrogène (H2) apparaît comme une solution d’avenir. Il est donc inévitablement présent dans ce Best of veille de janvier. Alors qu’à ce jour, les objectifs fixés pour 2030 semblent encore loin, des coopérations exemplaires se mettent en place pour accélérer le mouvement, comme en Allemagne, où trois industriels mettent leurs compétences en commun au sein d’une co-entreprise pour produire des stacks pour piles à combustible. Autre solution zéro-carbone, en France cette fois : une technologie permet aux industriels de produire en tous lieux un combustible propre et performant à partir de l’oxygène et de l’hydrogène naturellement présents dans l’eau pour leurs applications de brasage, soudage, traitements thermiques…
Cette sélection d’exemples de la contribution de l’industrie mécanique au développement durable est à retrouver dans le Best of Veille de janvier, disponible en téléchargement sur notre site, rubrique Mécathèque.