Allégement de 60 %, intégration de dix sous-systèmes en une seule pièce et refroidissement optimisé. Grâce à la fabrication additive, Wärtsilä révolutionne la conception d’une culasse de moteur marin. Après une première version à échelle ½, des essais grandeur nature sont prévus sur banc, avec un moteur monocylindre fonctionnant au biofuel. Cette innovation compte parmi celles retenues par notre Best of veille de février 2025, à l’instar du polissage électrochimique de précision (PECM), un procédé sans contact direct, qui garantit des surfaces au poli et à la précision extrêmes, mis en œuvre sur la PEM 3.1 SX de PEMTec. Avec ses trois axes et son générateur de 1600 A, cette machine produit des pièces de la qualité exigée par des secteurs comme l’automobile et l’outillage de précision. Une version pour l’usinage des carbures cémentés est disponible.
L’automobile connaît aussi des évolutions majeures. Présentées au CES 2025, de nouvelles solutions de mobilité autonome perfectionnent la fiabilité et la prise de décision des véhicules. Le LiDAR Scala 3 de Valeo améliore ainsi la précision de détection avec 12,5 millions de pixels par seconde. Déjà en production sur plusieurs modèles, il optimise l’interprétation de scènes complexes grâce à des algorithmes avancés et permet aux véhicules autonomes de niveau 3 d’atteindre 95 km/h.
Le Zeekr RT, conçu avec Waymo, incarne pour sa part la prochaine génération de robotaxis. Sans commandes de conduite intérieures, ce monospace exploite 13 caméras, 4 LiDAR et 6 radars pour analyser son environnement en temps réel. Il intègre la plateforme NVIDIA Thor, combinant puissance de calcul et redondance des systèmes pour une sécurité renforcée. Zeekr prévoit une production en série dès 2025, faisant de ce modèle l’un des premiers véhicules autonomes fabriqués à grande échelle.
Toutes ces innovations, ainsi qu’un éclairage sur les agents autonomes d’IA, sont à retrouver dans le Best of veille de février 2025, disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».