Best of veille février 2023 : le futur 4.0

Automobile Autres transports Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Oil & Gas Process Transformation des métaux
15/03/2023
©MOI Composites

Sécurité des hommes, maintenance des infrastructures, amélioration de la productivité et production personnalisée à la demande… La sélection de février issue des notes et dossiers de veille du Cetim illustre comment les technologies de l’industrie du futur concourent à plus d’agilité et de compétitivité dans les entreprises.

 

Toujours plus performants, toujours plus sûrs, les cobots poursuivent leur conquête des ateliers, aidés notamment par les développements de dispositifs qui réduisent les risques de blessures et de dommages matériels. Dernier en date : le V2SOM (Variable Stiffness Safety-Oriented Mechanism) développé par General Cobot et breveté par l'institut PPrime (CNRS) de l'Université de Poitiers. Adaptable sur n’importe quel bras robotique industriel, ce module semi-actif absorbe instantanément le choc lors d'une collision avec un humain. Ainsi, le cobot garde sa pleine vitesse d'exécution et le travailleur est protégé. 

Sécurité toujours avec la solution de suivi de la santé des ouvrages de génie civil développée par Morphosense. Reposant sur un réseau de capteurs Mems (microsystèmes électromécaniques) associé à des algorithmes brevetés, elle mesure en continu, en temps réel et en simultané les déformations 3D et les vibrations trois axes de l’ouvrage (quels que soient sa forme, sa taille et le matériau utilisé), contribuant ainsi à une meilleure gestion des risques et à l’optimisation des coûts de maintenance. 

Productivité maintenant, avec une technologie de rupture : le moulage sous haute pression (HPDC). Méga Casting ou Giga Casting, deux noms pour une même solution qui augmente significativement la productivité dans l’automobile, en réduisant à la fois le nombre de pièces de structure à fabriquer et le temps de production… avec des coûts inférieurs. Les constructeurs, parmi lesquels Tesla ou Volvo Cars, s’y intéressent de près.

Pour finir, direction l’Italie, où MOI Composites a mis au point le Continuous Fiber Manufacturing (CFM), technologie d'impression 3D brevetée couplant robots et matériau à fibres continues plus léger que le métal et 8 fois plus puissant que l'acier à poids égal. La start-up crée ainsi, de manière rentable et à la demande, des produits solides, légers et durables dans des tailles, formes et performances uniques. 

  

Ces innovations sont à retrouver dans le détail dans le Best of Veille de février, disponible en téléchargement sur notre site. Il vous suffit de créer gratuitement votre compte.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche