FR | EN

Best-of veille février 2022 : moisson d’innovations pour l’agriculture du futur

Composants mécaniques Energie Equipements Process
11/03/2022
© Ifarm

Le recueil de notes de veilles du Cetim publiées en février met en avant plusieurs solutions dédiées à l’agriculture de demain. Mais pas seulement !

Et si l’agriculture de demain était urbaine, verticale et en intérieur ? C’es le pari que propose le projet finlandais iFarm, retenu dans notre Best-of veille de février 2022. Ce projet s’est en particulier concentré sur un logiciel qui permet de pratiquer l'agriculture verticale à l’usage des entreprises de transformation alimentaire, des géants des produits de grande consommation et des agriculteurs. Le projet proposé fait appel à une série de technologies pour surveiller et automatiser l'entretien des cultures : vision par ordinateur, Machine Learning, Data recueillies dans un réseau distribué de fermes verticales. 

C’est également une combinaison inédite de technologies du futur que proposent Meta Kubota Germany GmbH et Tevel Aerobotics Technologies avec leur concept de système automatisé de cueillette de fruits. Atteignant presque tous les fruits et récoltant sans aucune meurtrissure, ce sont des drones qui sont chargés de détecter et de classer chaque fruit en temps réel, permettant un pré-tri et une récolte sélective. Avec, à l’arrivée, moins de déchets alimentaires et des augmentations de rendement de 20 % ! 

Dans les champs, l'assistant Fendt TI Headland K-Turn est pour sa part focalisé sur l’optimisation des demi-tours automatiques des agroéquipements. Le projet H2-Agrar d'AGCO Fendt vise enfin à identifier le potentiel et les perspectives de l'utilisation de l'hydrogène dans l'agriculture. 

A découvrir également dans ce Best-of, le freinage intelligent selon Brembo, basé sur un logiciel appelé Sensify, conçu pour contrôler chaque roue indépendamment avec deux unités de commande distinctes sur les essieux avant et arrière, et les recherches menées par Valeo et HBK pour prédire les dommages par la fatigue, sans mesurer la contrainte. Leur idée est d’utiliser d’autres variables (température, pression, accélération) pour prédire la fatigue, grâce à des capteurs installés sur les équipements.

  

Toutes ces innovations sont à retrouver dans le Best-of-veille de février 2022, disponible en téléchargement sur notre site. Pour y avoir accès, il suffit de créer un compte. C’est gratuit.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche